Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES SAINTES FEMMES AU TOMBEAU.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Pâques.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 18/04/2013 18:43:31    Sujet du message: LES SAINTES FEMMES AU TOMBEAU. Répondre en citant

Disons donc: Marie de Magdala, et Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates. Ces trois femmes représentent les trois vertus de notre âme. La Madeleine, ainsi appelée du bourg de Magdala, qui signifie "tour", représente l'humilité; Marie, mère de Jacques, qui signifie "celle qui supplante", représente le mépris du monde; Salomé, qui signifie "pacifique", la joie de la paix. Toutes les trois portent un seul et même nom: Marie, qui signifie "celle qui éclaire", car ces trois vertus éclairent l'esprit. Disons donc quelque chose de chacune d'elles.

Marie Madeleine, c'est l'humilité de l'âme qui s'élève en hauteur comme une tour, quand elle se considère comme rien. "Marie se tenait donc près du tombeau", car l'humble se maintient assidu à la pensée de sa mort, afin que, lorsqu'elle survient, elle le trouve en train de veiller. Et comment se tenait-elle? "Dehors, dit-il, "en pleurs": dehors, non dedans. Dehors, il n'y a rien d'autre que pleurs et longue plainte. Or, "tout en pleurant, elle se pencha et regarda à l'intérieur du tombeau". La voilà, la vraie humilité du pénitent. "Et elle vit deux anges", dit le texte, nom qui signifie "messager". Nous, qui sommes le corps de Jésus-Christ, ayons un de ces anges à notre tête et un à nos pieds, pour qu'ils gardent l'entrée et la sortie de notre vie. Ils nous annoncent la fragilité de notre corps et la vanité du monde présent.

À celle-ci, s'associe parfaitement Marie, mère de Jacques. Elle symbolise le mépris du monde qui foule aux pieds toute chose passagère, comme de la boue, et purifie le levain. C'est pourquoi l'Apôtre dit dans son épître:" Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, car notre Pâque, le Christ, a été immolée". Cette farine, faisons-la cuire au feu, c'est-à-dire avec l'amour de l'Esprit Saint, et faisons-en des pains cuits sous la cendre, le viatique de notre condition mortelle; et des azymes de pureté et de vérité, en vivant dans la sincérité par rapport à nous-mêmes et dans la vérité par rapport à Dieu et au prochain.

Il est donc sage d'édifier, avec Marie Madeleine la tour de l'humilité, et de supplanter le monde avec Marie, la mère de Jacques. À ces deux femmes s'ajoute Salomé. Elle représente la joie de la paix, à propos de laquelle l'Ecclésiastique dit:" Il y a trois choses qui charment notre âme, qui sont agréables à Dieu et aux humains: l'accord entre frères et sœurs, l'amitié entre voisins, et un mari et une femme qui s'entendent bien". De cette triple paix, naissent la joie pour Dieu et ses anges, et le bonheur pour tous les humains.

(Saint Antoine de Padoue: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, avril 2009, p. 13).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 18/04/2013 18:43:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Pâques. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com