Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DIEU PEUT-IL PUNIR ÉTERNELLEMENT UNE PERSONNE DÉCÉDÉE?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'enfer.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 20/04/2013 15:15:20    Sujet du message: DIEU PEUT-IL PUNIR ÉTERNELLEMENT UNE PERSONNE DÉCÉDÉE? Répondre en citant

Pour répondre à cette question, il faut comprendre le sens profond de la justice divine.

En Occident, l'expression "Dieu juge" nous renvoie à l'image d'un Dieu sévère, dur et impitoyable, dont le rôle premier consiste à surveiller nos moindres erreurs, pour le punir. Cette image, qui a marqué notre Église catholique et nous a centrés sur la peur et le péché, provient d'une mauvaise compréhension du monde biblique. En traduisant la Bible de l'hébreu au latin, le texte sacré a été transposé dans un univers juridique bien différent de celui de ses origines.

En gros, nous pouvons dire que dans notre monde occidental, l'idéal de la justice sociale consiste à punir les coupables. Qui n'a jamais lu un de ces romans policiers, si captivants, dont toute l'action tourne autour de la recherche du meurtrier? Alors que dans le monde biblique, l'idéal de justice cherche à libérer les innocents. Je vous donne deux exemples pour vous le démontrer. D'abord, le Livre des Juges, à qui l'on décerne ce titre parce qu'ils sont des libérateurs du peuple d'Israël. Ensuite, le récit de la chaste Suzanne, dans le Livre de Daniel, dont toute l'action vise à défendre une jeune femme d'une fausse accusation.

Voyez-vous pourquoi il était possible, pour le peuple d'Israël et pour Jésus, de présenter Dieu à la fois comme un Juge et un Père aimant? Les deux ne s'opposaient pas dans leur esprit.

C'est face à la question du mal, en ce monde, que se comprend le sens profond de la justice de Dieu. Le mal est réel et présent autour de nous, il blesse les créatures de Dieu, il détruit des vies. Ici-bas, l'injustice semble plus forte que le bien, Dieu est juste à l'infini et, dans l'au-delà, le triomphe de sa justice signifiera qu'il n'a été indifférent à aucune des injustices de ce monde. En se faisant lui-même victime sur la croix, il s'est placé à côté de toutes les victimes de l'histoire humaine. Le Pape Benoît XVI a écrit de très beaux textes sur le sujet.

Il me paraît donc irréaliste que le Seigneur veuille punir une de ses créatures éternellement. Il désire le salut de tous ses enfants. Ce n'est pas de son côté que se trouve le problème. Il faudrait reformuler la question à l'envers: se pourrait-il qu'un être humain puisse fermer son coeur, d'une façon étanche, à l'amour de Dieu? Et c'est dans le secret du coeur de chaque personne que se trouve la réponse.


(Cousin Vic: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, mars 2009, p. 6).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 20/04/2013 15:15:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'enfer. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com