Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DIFFÉRENCE ENTRE RÉSURRECTION ET RÉINCARNATION?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La réincarnation.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 20/04/2013 19:43:04    Sujet du message: DIFFÉRENCE ENTRE RÉSURRECTION ET RÉINCARNATION? Répondre en citant

Pour répondre à cette question, il faut puiser à l'Évangile, aux récits qui rapportent les apparitions du Christ ressuscité aux femmes et aux disciples. Le premier, Jésus a été relevé de la mort, vivant avec son corps. Il portait encore les marques de sa crucifixion, puisqu'il a dit à Thomas:" Avance ton doigt ici et vois mes mains; avance ta main et mets-la dans mon côté; cesse d'être incrédule et sois croyant". Mais, en même temps, sa résurrection lui avait donné une autre apparence. Les disciples, en route vers Emmaüs, ne l'avaient pas tout de suite reconnu. Son corps était transformé, devenu glorieux ou céleste selon l'interprétation de l'Apôtre Paul.

Celui-ci, se trouvant en Grèce, a prêché devant une assemblée pas très accueillante à son nouveau message. Paul leur annonce que Jésus est mort et ressuscité. Les Actes des Apôtres nous décrivent ainsi la réaction de ses auditeurs:" Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Là-dessus, nous t'entendrons une autre fois".

Encore aujourd'hui, parler de résurrection de Jésus ne fait pas l'unanimité. Certains refusent de croire en la résurrection, d'autres la confondent avec la réincarnation. Parfois même, on voit des chrétiens opter pour cette dernière, sans trop connaître la différence entre les deux croyances. Or, la réincarnation est étrangère à notre foi chrétienne. Elle ne fait pas partie de ce que nous croyons. À la suite de Jésus, les chrétiens croient en la résurrection. Il l'a dit lui-même:" Je suis la Résurrection et la Vie; qui croit en moi, même s'il meurt, vivra".

Le corps humain est précieux aux yeux du Créateur, si précieux que Dieu en a fait son temple. La présence de Dieu habite notre corps. Souvent, nous appelons "âme" cette présence de Dieu en nous. Ce corps qu'il nous a donné, Dieu ne veut pas le voir mourir. Il a créé l'être humain, nous dit la Bible, "pour une existence impérissable". Avec la résurrection de Jésus, nous entrons dans la vie éternelle de Dieu. Et un jour, nous ressusciterons, corps et âme, pour être éternellement avec Lui. Voilà notre foi.

Jésus, tout en étant Dieu, s'est incarné dans la chair humaine, pour faire participer tous les humains à sa divinité et les conduire éternellement à Lui, corps et âme. La croyance en la réincarnation propose l'entrée de l'âme dans un autre corps pour poursuivre et parfaire sa recherche de paix. Or Jésus, par sa mort et sa résurrection, a fait la paix avec nous et entre nous. Ressuscité, Jésus dit à ses disciple:" La paix soit avec vous". Qu'elle y soit et y demeure éternellement.

( France Salesse, capucin: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", mars 2009, p. 7).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 20/04/2013 19:43:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La réincarnation. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com