Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOTRE DIEU EST OUBLIEUX.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Dieu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 22/04/2013 15:00:42    Sujet du message: NOTRE DIEU EST OUBLIEUX. Répondre en citant

Il est bien difficile d'oublier les personnes que nous aimons. Elles ont beau être laides, démunies, avoir tous les défauts du monde, elles n'en trouvent pas moins une valeur inestimable quand elles sont aimées d'un sentiment fort et profond. Elles ont du prix aux yeux de ceux et celles qui les aiment, elles habitent leur mémoire et leur coeur, elles en deviennent inséparables.

C'est pour cela qu'on dit que l'amour fait réaliser des folies. Envers et contre tout, les gens, que nous aimons vraiment, deviennent tellement importants que leur bonheur devient la condition de notre propre bonheur. Ils prennent tellement de place que nous nous oublions pour eux. Ils passent en premier: il n'y a pas de bonheur solide possible sans eux.

Cette expérience de l'amour humain fait notre grandeur. Les gens sont beaux quand ils aiment profondément. Quand le sérieux de leur amour les amène à s'oublier pour les autres, ils trouvent leur vraie stature humaine. C'est là que se réalise la belle phrase de la Bible qui affirme que "nous sommes faits à l'image de Dieu" (Gen 1, 27). Les gens qui aiment sont resplendissants de la beauté de Dieu.

La beauté de Dieu, elle éclate dans cette page en or de l'évangile de Matthieu ( chapitre 25, versets 31 à 46), où le Roi fait passer l'examen final de toute vie humaine. Les seules questions qu'il pose concernent les services rendus les uns envers les autres. Rien sur Dieu, aucune question sur lui-même. Rien sur sa connaissance, son culte, l'attention à sa présence ou sa place recherchée dans la vie; aucune question à son propos.

Des gens pourront répondre qu'ils ne pensaient pas à lui et peut-être, pour un grand nombre, qu'ils ne croyaient même pas en lui. Pour Dieu, la place est entièrement prise par les autres, ceux et celles qui avaient faim et soif, et qui étaient malades, étrangers ou en prison. Pour le coeur de Dieu, ce qui compte, ce n'est pas lui, c'est seulement ce monde qu'il aime, et veut libéré et heureux. Parce que Dieu est amour, il est oublieux de lui-même; parce qu'il aime à la folie, il ne trouvera sa juste gloire que lorsque l'amour aura rejoint les autres, sans exception. Là seulement se découvrira toute sa beauté.

La surprise est grande, tant chez les gens qui ont aimé et servi les autres, que chez ceux qui ne l'ont pas fait. Qu'on le veuille ou non, le vrai culte envers Dieu passe par les autres: aimer Dieu tout seul est trop facile et plein d'illusions. Le fait de l'oublier, et même de le nier, peut venir d'expériences humaines qui nous échappent et qui ont donné au personnes une image fausse de Dieu. Ce n'est qu'à travers la qualité de la relation d'amour et du service envers les autres, qu'apparaît la vraie mesure de l'amour, que nous prétendons avoir pour Dieu.

(Jocelyn Mitchell, capucin: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", mars 2009, p. 9).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/04/2013 15:00:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Dieu Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com