Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PAIX SUR LA TERRE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La paix.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 24/04/2013 15:18:00    Sujet du message: PAIX SUR LA TERRE. Répondre en citant

La paix sur la terre, objet du profond désir de l'humanité de tous les temps, ne peut se fonder, ni s'affermir, que dans le respect absolu de l'ordre établi par Dieu. Les progrès des sciences et les inventions de la technique nous en convainquent: dans les êtres vivants et dans les forces de l'univers, il règne un ordre admirable, et c'est la grandeur de l'homme de pouvoir découvrir cet ordre et se forger les instruments par lesquels il capte les énergies naturelles et les assujettit à son service.

Mais ce que montrent avant tout les progrès scientifiques et les inventions de la technique, c'est la grandeur infinie de Dieu, Créateur de l'univers et de l'homme lui-même. Il a créé l'univers en y déployant la munificence de sa sagesse et de sa bonté.

Le fondement de toute société bien ordonnée et féconde, c'est le principe que tout être humain est une personne douée d'intelligence et de volonté libre. Par là même, il est sujet de droits et de devoirs, découlant les uns et les autres de sa nature; aussi sont-ils universels, inviolables, inaliénables.

Tout être humain a droit à la vie, à l'intégrité physique et aux moyens, nécessaires et suffisants, pour une existence décente. Tout être humain a droit au respect de sa personne, à sa bonne réputation, à la liberté dans la recherche de la vérité. Chacun a le droit d'honorer Dieu suivant la juste règle de sa conscience. La famille doit être tenue pour la cellule première et naturelle de la société.

Les droits sont liés à autant de devoirs. Ainsi, par exemple, le droit à la vie entraîne le devoir de la conserver; le droit à une existence décente comporte le devoir de se conduire avec dignité. Ceux qui, dans la revendication de leurs droits, oublient leurs devoirs ou ne les remplissent qu'imparfaitement, risquent de démolir d'une main ce qu'ils construisent de l'autre.

À toutes les personnes de bonne volonté incombe aujourd'hui une tâche immense, celle de rétablir les rapports de la vie en société sur les bases de la vérité, de la justice, de la charité et de la liberté. Tâche noble entre toutes, puisqu'elle consiste à faire régner la paix véritable, dans l'ordre établi par Dieu.

À tout croyant, il revient d'être, dans le monde d'aujourd'hui, comme une étincelle lumineuse, et un centre d'amour et un ferment. Cela, chacun le sera dans la mesure de son union à Dieu.

De fait, la paix ne saurait régner entre les humains, si elle ne règne d'abord en chacun d'eux, c'est-à-dire si chacun n'observe en lui-même l'ordre voulu par Dieu.

La paix n'est qu'un mot vide de sens, si elle n'est pas fondée sur l'ordre qui repose sur la vérité, se construit selon la justice, reçoit de la charité sa vie et sa plénitude, et enfin s'exprime efficacement dans la liberté. Il s'agit là d'une entreprise trop sublime et trop élevée, pour que sa réalisation soit au pouvoir de l'homme laissé à ses seules forces, fût-il animé de la plus louable bonne volonté. Pour que la société humaine présente l'image du Royaume de Dieu, le secours d'en haut est absolument nécessaire.

C'est la raison pour laquelle notre prière monte avec ferveur vers Celui qui a vaincu le péché, source première de toutes les discordes, détresses et inégalités.[...]

(Jean XXIII, 11 avril 1963: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", déc. 2008, p. 24-25).

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 24/04/2013 15:18:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La paix. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com