Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIE FAMILIALE, UN SACERDOCE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> une société sans prêtres?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 03/05/2013 15:10:44    Sujet du message: VIE FAMILIALE, UN SACERDOCE. Répondre en citant

On s'inquiète un peu partout de la pénurie de prêtres pour l'avenir des paroisses. Sommes-nous en train de nous résigner à fonctionner sans prêtres? Certains se résignent à réduire l'accès aux sacrements et parlent d'inventer de nouveaux rites présidés par des laïcs. Avant d'abdiquer ainsi, ne faudrait-il pas envisager d'autres solutions? Nous en voyons trois: inviter, prier et redécouvrir.

Est-ce que le Canada, par exemple, serait devenu un pays de mission? Nous sommes très ouverts pour inviter des spécialistes étrangers à nous prêter main-forte dans d'autres domaines comme la santé et les technologies. Alors que chez nous on craint la pénurie de prêtres, on constate que dans les jeunes Églises des pays où nous avons jadis envoyé des missionnaires, les séminaires débordent. Pourquoi ne pas les inviter à nous annoncer à leur tour la Bonne Nouvelle? Bien sûr, s'ils nous envoient des prêtres comme missionnaires chez nous, ils auront une adaptation à faire - comme nous l'avons fait en allant chez eux. Serions-nous trop suffisants pour accepter de nous laisser ré-évangéliser par des gens de couleur? Nous pourrons, en retour, bénéficier de leurs richesses culturelles.

"Priez le Maître d'envoyer des ouvriers à sa moisson". Même en accueillant l'aide des jeunes Églises, il nous faut dès maintenant "prier le Maître de la moisson". Et il entend nos prières, car nous voyons ici bien des jeunes répondre à l'appel dans les communautés nouvelles.

Le mariage et la famille chrétienne, c'est un sacerdoce. Il y a une autre façon de travailler à préparer des ouvriers pour la nouvelle moisson. C'est de redécouvrir la beauté du sacrement du mariage et la force de la famille chrétienne comme lieu d'éclosion de vocations à la vigne du Seigneur. Au coeur de l'Église, la vocation la plus répandue et la plus menacée, c'est la vocation au mariage, sacrement de l'amour. Depuis Vatican II et surtout durant le pontificat de Jean-Paul II, l'Église redécouvre la grandeur du mariage. En retrouvant sa dignité sacerdotale "d'Église domestique", la famille redeviendra-elle le lieu d'éclosion naturel des vocations sacerdotales et religieuses qui se mettront joyeusement au service du peuple de Dieu et de l'humanité?

Les familles croyantes sont de première importance comme foyers de foi vivante et rayonnante. C'est pour cela que le Concile Vatican II les appelle "Églises domestiques" ("Lumen Gentium", no. 11). L'Église reconnaît dans cette vocation sacrée du mariage chrétien un véritable sacerdoce. Si la famille est tellement blessée, comme une citerne lézardée, pas étonnant que les vocations au ministère sacerdotal ne pleuvent pas! Notre conviction est que dans les familles qui puisent réellement aux grâces du sacrement de mariage, des appels à la prêtrise peuvent encore aujourd'hui être entendus. Nous pourrons alors demeurer un Église de croyants (laïcs et prêtres) en communion réciproque, chacun dans sa vocation propre.

(Lise et Paul: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, juin 2004, p. 11).

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03/05/2013 15:10:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> une société sans prêtres? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com