Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CROIS-TU EN DIEU?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La foi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03/05/2013 19:28:09    Sujet du message: CROIS-TU EN DIEU? Répondre en citant

Je voudrais te parler de spiritualité, d'intériorité, de croyance, de foi. Je sais qu'il s'agit d'un sujet personnel, mais permets-moi cette question:" Crois-tu en Dieu?" Je te le demande parce que j'ai l'impression que plus personne n'y croit autour de moi: mes ami(e)s, mes voisins, je ne sais pas ce qu'ils en pensent.

Ne me réponds pas automatiquement:" Je suis croyant, mais je ne pratique pas!" Ce n'est pas ce que je veux savoir. Si tu crois en Dieu, de quel Dieu s'agit-il? Je sais bien que plusieurs d'entre vous qui lisez ces lignes êtes catholiques, amis de saint Antoine et du Sacré-Coeur, mais la question s'adresse aussi à vous: qui est "votre" Dieu? Car si l'on veut parler de spiritualité, on doit parler de transcendance, un grand mot que je définis comme notre relation avec quelqu'un ou quelque chose de plus grand que nous.

Selon les données du recensement national canadien de 1981, plus de 80% des Québécois ont déclaré être chrétiens, c'est-à-dire croyant au Dieu de Jésus-Christ, alors que 6% de Québécois affirmaient ne croire en aucun dieu, le pourcentage atteignant 16% pour l'ensemble du Canada. Selon ces chiffres, il y a encore bien des gens qui croient en Dieu. Mais est-ce bien le Dieu que Jésus nos a révélé?

Un Dieu Père: nous sommes donc ses enfants. Et un père veut le bien de ses enfants: il les protège, leur enseigne, les aime tout simplement. Puisque nous sommes parfois des enfants rebelles, Dieu peut nous sembler autoritaire: pourtant, il n'est que justice et bonté. Et il nous écoute quand on lui parle: "Quand tu pries, ton Père est là" (Mat 6, 7-11).

Un Dieu créateur: il est le souffle de vie. Nous savons bien que le récit de la Création, que nous entendons à chaque veillée pascale, n'est pas un texte strictement historique, mais une vérité demeure: au commencement, Dieu créa l'univers. Il le fit librement, dans une volonté de faire participer les créatures à son être, sa sagesse et sa bonté.

Par cette même volonté, il fit de l'homme et de la femme des êtres pleinement libres. Et pourtant, il savait bien qu'ils pourraient faire un "mauvais" usage de cette liberté. Mais, comme tout bon père, il voulait ce qu'il y a de mieux pour ses enfants... C'est pourquoi la Création se poursuit, jusqu'au jour où le projet de Dieu se réalisera complètement.

Un Dieu Sauveur: malgré tout, il nous veut près de Lui. C'est pourquoi il a envoyé son Fils unique afin que nous ayons la vie, et la vie en abondance. Et pas seulement la vie après cette vie: il veut que nous soyons des vivants dès maintenant! Le catéchisme ajoute: "Croire en Dieu, c'est vivre en action de grâces... c'est bien user des choses créées... c'est faire confiance à Dieu en toutes circonstances" ( nos. 222-227).

(Yves Deschênes: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, juin 2004, p. 13).
Publicité

MessagePosté le: 03/05/2013 19:28:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La foi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation