Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DEBOUT ET AGISSEZ!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 10/05/2013 14:56:40    Sujet du message: DEBOUT ET AGISSEZ! Répondre en citant

[...] Être debout exprime une disponibilité. Il faut être debout pour agir, pour marcher. C'est la position de ceux qui restent éveillés et qui refusent de rester immobiles, de se laisser paralyser par toutes les raisons qui pourraient les amener à ne rien faire. C'est la position de ceux et celles qui n'ont pas peur, que rien ne peut arrêter.

Dieu nous veut debout. Il nous veut épanouis et débordants de vie. Il nous veut engagés résolument avec lui dans la construction d'une terre de bonheur pour tous. Par la résurrection de Jésus, Dieu annonce la réalisation de son projet d'une humanité debout. Par la foi en la résurrection, nous croyons à la victoire de l'amour.

La position à genoux peut accompagner la conscience et l'aveu de nos fautes. Elle manifeste notre petitesse et notre pauvreté devant Dieu. S'il est valable de s'agenouiller pour adorer et pour demander pardon, la position debout reste la principale attitude de la prière chrétienne qui engage.

Et ce n'est pas par arrogance ou par orgueil. Ce n'est pas nous qui décidons: c'est Dieu qui nous veut debout. Il ne souffre pas que nous demeurions en position d'exploitation. Parce qu'il nous aime, il ne veut pas nous voir écrasés devant lui. Il nous veut debout avec lui.

Il nous faut porter attention à ne pas limiter l'amour que Dieu a pour nous. La vraie humilité consiste à laisser de côté nos mesures étriquées pour ne pas dicter à Dieu la façon de nous aimer. Elle consiste à le laisser nous aimer à sa manière à lui, à le laisser nous pardonner à la mesure infinie de son amour. Cette compréhension ne date pas d'aujourd'hui: "La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant", disait saint Irénée au deuxième siècle. Et l'homme vivant, c'est l'homme que Dieu a réussi à mettre debout. Là est tout son honneur.

Se tenir debout devant Dieu, c'est confesser qu'il nous rend notre dignité. L'accueil de son amour nous relève. Son pardon sans réserve renouvelle le dynamisme de notre vie. Au lieu de nous garder repliés sur nous-mêmes, Dieu nous ouvre au bonheur des autres, il nous engage à nous quitter pour aller vers les autres et les aider à vivre.[...]

Être debout à la messe, spécialement à la communion, atteste notre accueil de l'amour libérateur de Dieu. C'est, du même coup, se savoir engagés à agir avec lui pour l'achèvement d'un monde debout.

(Jocelyn Mitchell, capucin: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, juin 2009, p. 19).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/05/2013 14:56:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com