Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ÉGLISE, EST-CE BIEN NÉCESSAIRE?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'avenir de l'Eglise
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 10/05/2013 18:53:14    Sujet du message: L'ÉGLISE, EST-CE BIEN NÉCESSAIRE? Répondre en citant

Ne suis-je pas le temple de l'Esprit Saint? Je puis donc m'adresser à Dieu, dans mon coeur et je n'ai pas besoin d'une Église, société hiérarchisée, pour pratiquer ma foi, me dicter une ligne de conduite. Je suis assez grand pour me débrouiller tout seul. Tous ceux qui se disent croyants et non pratiquants seront d'accord avec cette théorie.

Un jeune couple africain apportait une réponse à cette épineuse question:" Nous sommes allés à l'église, la nuit de Noël, car nous nous sentions bien seuls; toute notre famille est en Afrique. Noël est une grande fête!On ne peut pas fêter tout seul. Notre seule famille proche, c'est notre Église, nous nous sommes donc joints à nos frères et sœurs". "Nul n'est une île", a écrit Thomas Merton. Nous ne pouvons pas aimer tout seul. Même si je suis grand, j'ai besoin de petits autour de moi.

Affirmer que nous sommes capables de nous débrouiller tout seuls fait sourire et amène à de curieux paradoxes. Même si je suis millionnaire et peut-être un "Prix Nobel", un simple dégât d'eau dans ma salle de bain me fait vite appeler un plombier. C'est plus sûr et plus vite fait!

Je suis assez grand et assez expérimenté pour aller là où je veux. Cependant, les panneaux routiers sont très souvent les bienvenus. À qui viendrait l'idée de reprocher au Ministre de la Voirie de nous prendre pour des enfants, en nous indiquant le bon chemin.

Mon compte en banque me permet de me procurer tout ce que je veux, je me suffis à moi-même, mais le petit dépanneur du coin de la rue est bien utile de temps à autres. [...] A-t-on vraiment besoin de l'Église? La réponse, vite dite, n'est peut-être pas exacte pour autant. La recherche de la vérité ne se fait qu'avec du temps, de nombreux doutes et des questionnements incessants. Foi et Vérité sont des sœurs siamoises. La foi ne se vit pas dans les nuages, elle se vit non seulement face à Dieu, mais dans ma cuisine, dans mon bureau, dans mon gym... et 24 heures par jour. Plus haut je désire aller, plus fortement j'apprécierai un sécuritaire garde-fou, une piste balisée.

"Alors, vous en êtes encore là, vous? À croire que vous avez besoin de l'Église, à votre âge!", m'a-t-on déjà dit. En toute simplicité, et sans vouloir faire la morale à qui que ce soit, après avoir roulé ma bosse comme je l'ai fait, quand je regarde tout autour de moi, cette bonne vieille Église - toujours jeune - m'empêche d'avoir le vertige et me garde la sérénité et le goût d'aller plus loin.

(Clifford Cogger, capucin: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, janv.-fév. 2009, p. 12).
Publicité

MessagePosté le: 10/05/2013 18:53:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'avenir de l'Eglise Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation