Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE BEAUDIEU.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Dieu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 13/05/2013 19:43:57    Sujet du message: LE BEAUDIEU. Répondre en citant

Il y a des œuvres d'art dont la beauté éclaire le parcours de notre vie, d'autant plus lorsque nous les découvrons au temps de notre jeunesse. Ainsi, il y avait à la maison un vieux livre d'art présentant des photos du Canada français, comme on disait autrefois: notre pays, son peuple et son travail. Combien de fois je l'ai regardé page après page. Une des photos présentait une oeuvre de Philippe Liébert (1752-1805), un bas-relief sculpté sur le porte du tabernacle de l'église de Vaudreuil, au Canada. Ce chef-d'oeuvre a conquis mon coeur d'enfant. Il s'agissait de la face du Christ couronné d'épines et son auteur l'avait appelé "Le beau Dieu".

Plus tard, j'ai découvert que cette appellation avait été fréquente au Moyen-Âge pour nommer des sculptures présentant la majesté du Christ. La plus célèbre étant celle de la cathédrale d'Amiens.

On ne connaît pas le vrai visage du Christ. Il y a eu, au temps où l'on a commencé à représenter régulièrement le Sauveur dans les églises, un débat entre deux idées. Fallait-il représenter le Christ comme le plus beau des enfants des hommes, comme le disait le psaume 45? Ou comme un homme sans beauté, ni éclat pour attirer les regards et sans apparence, comme l'annonçait le prophète Isaïe au chapitre 53? Vous devinez que l'idéal de la beauté l'a emporté chez les artistes.

Il existe un détail de traduction de l'Évangile qui donne à réfléchir sur le sens profond de la beauté du Seigneur. Vous connaissez certainement la parabole du Bon Berger. En langue originale grecque, on la nomme la parabole du Beau Berger. J'aime beaucoup ce lien qui est fait entre la bonté et la beauté du Seigneur. Chez lui, l'une ne va pas sans l'autre.

Cela ressemble au processus de la beauté chez la personne humaine. Tous les bébés sont beaux et vont ainsi chercher notre affection. En grandissant, et en vivant dans une société où les critères plastiques de la beauté sont si importants, certains sont placés sur un piédestal. D'autres souffrent beaucoup de ne pas pouvoir rencontrer les critères esthétiques hollywoodiens. Mais, l'âge affadit toutes les beautés extérieures et, en vieillissant, ce qui rend une personne belle ou laide, c'est la bonté que dégage son coeur. Avec le temps, c'est la lumière du regard qui rend les personnes attirantes et c'est l'un des grands défis de la vie de laisser ressortir cette beauté qui vient de l'intérieur.

Croire en la bonté de Dieu, c'est ce qui met le plus de beauté dans notre vie. Plus fort que tout le mal, il y a la foi en la beauté des gestes accomplis avec bonté. Comme donner simplement un verre d'eau fraîche, ainsi que nous le dit l'Évangile.

(Denis Villeneuve, prêtre: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, juill.-août 2009, p. 21).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/05/2013 19:43:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Dieu Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com