Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FRUIT DE LA TERRE ET DU TRAVAIL HUMAIN.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Foi et psychologie -> Le travail.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 15/05/2013 15:28:39    Sujet du message: FRUIT DE LA TERRE ET DU TRAVAIL HUMAIN. Répondre en citant

La Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agro-alimentaire, au Québec, a déposé un rapport sur l'état des choses. Le Comité des Affaires Sociales de l'Ass. des Évêques catholiques du Québec (AECQ) veut se porter à la défense des agriculteurs et des agricultrices.

"Avant 1960. l'agriculture était un mode de vie". On trouvait au Québec, de nombreuses fermes de type familial. L'industrialisation, avec ses nouvelles techniques et ses méthodes de production, a détruit l'ancien monde rural et familial: changements à répercussion sur les cultivateurs, la culture du sol, les élevages, la taille des fermes, la désertion des campagnes. L'industrialisation doit rentabiliser ses investissements; elle a provoqué la diminution d'un nombre important de familles dans les rangs des campagnes. La population agricole du Québec ne représente plus que 6,4% de la population rurale qui représente 19,6% de la population totale du Québec.

Pour répondre à la mondialisation des marchés, les gouvernants ont encouragé "la spécialisation des cultures et des productions animales". Des régions entières ont subi une mort progressive de leurs communautés rurales. Devant ce désastre, les femmes ne trouvent plus leur place en agriculture; elles veulent "la mise en place d'un soutien adapté à leur mode de vie en agriculture".

La relève est difficile: les jeunes qui ont une formation technique, "Il leur faut une mise de fonds substantielle pour acquérir une ferme". Ils sont dans une grande incertitude "d'avoir accès à une prime de l'établissement agricole"

L'industrialisation a conduit à la transformation des machineries agricoles et des façons de travailler la terre, des exigences "de production spécialisée et des marchés". Ces pratiques sont déplorables "pour l'écosystème, l'environnement". C'est la monoculture sur de vastes terres agricoles, l'excès de fertilisants chimiques, l'usage de pesticides qui détruisent la vie. On en est de plus en plus à l'utilisation des semences génétiquement modifiées qui met les agriculteurs sous le contrôle des multinationales.

Le sol agricole est encore utilisé pour d'autres fins que l'alimentation et l'élevage des animaux. Le pétrole est arrivé à des prix faramineux. Le sol en vient à servir à la culture des matières végétales pour produire du bio éthanol afin de fournir de la consommation énergétique à meilleur prix. L'étalement urbain se sert aussi d'excellentes terres agricoles. De plus, des projets de construction d'autoroutes et de méga centres d'achat à proximité des villes font disparaître de fertiles terres agricoles.

L'agriculture sur la ferme familiale est en crise. Il y a l'endettement des fermes, l'instabilité et la libération des marchés, les maladies des troupeaux (vache folle), les changements climatiques, les exigences environnementales. Ces difficultés causent la perte de la qualité de la vie familiale. Cette crise cause beaucoup de détresse psychologique chez les agriculteurs et les agricultrices. C'est dans cette profession que la détresse psychologique est la plus éprouvante dans notre société. "Des changements culturels s'imposent et c'est un grand défi pour l'agriculture au Québec".

Souveraineté alimentaire veut dire "le droit des peuples à définir leur propre politique alimentaire et agricole... de manière à atteindre les objectifs de développement durable". Face aux impasses de l'agriculture industrielle, de la mondialisation des marchés, le virage s'opère chez quelques agriculteurs: l'émergence d'une culture plus écologique: on gère "les sols, l'eau, les plantes, les animaux comme des composantes d'un tout fonctionnel". Il faut établir une solidarité entre les producteurs et les consommateurs. Cette solidarité "est indispensable à la survie de la population rurale".

Un nombre croissant de familles qui viennent en ville désirent aller vivre à la campagne. Il faut savoir profiter de ce capital humain pour explorer de nouvelles productions d'élevage à petite échelle; cela pourrait offrir de nouveaux produits "comme des fromages, des cidres, des vins ou des produits d'élevage". Elle créerait la production de petites coopératives et il se créerait des marchés publics régionaux. Cela contribuerait à rapprocher les consommateurs des producteurs agricoles et encouragerait le "développement d'un réseau local de mise en marché pour les produits du terroir".

Tous les citoyens ont le devoir de se laisser interpeller par tout ce que vit le monde agricole. Les enjeux sont de taille à tous les niveaux: régional, national, mondial. C'est la terre qui nous nourrit. Elle sert le "développement rural, l'occupation du territoire, l'économie des régions". Il faut combattre l'importance des marchés mondiaux, des multinationales et leur pouvoir sur notre alimentation.[...]

(Claude Lavergne, rédemptoriste: Revue Sainte Anne, Québec, Canada: sept. 2008, p. 341).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 15/05/2013 15:28:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Foi et psychologie -> Le travail. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com