Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUI SONT LES MORMONS?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Les Mormons.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 17/05/2013 15:10:04    Sujet du message: QUI SONT LES MORMONS? Répondre en citant

Qui n'a jamais entendu parler des Mormons? Nous sommes peut-être enclins à les comparer aux Témoins de Jéhovah. Ces deux religions nouvelles ont vu le jour aux États-Unis au 19e siècle.

Le nom de Mormons est plus populaire que leur nom officiel: "L'Église de Jésus-Christ des Saints derniers jours". Nous avons tous vu deux jeunes Mormons bien propres, vêtus de noir, faire ensemble du porte à porte au service de leur foi. Ces jeunes missionnaires de 20 ans, comme tous les jeunes Mormons de cet âge, hommes et femmes, donnent gratuitement une couple d'années de leur vie pour évangéliser.

Le fondateur des Mormons, Joseph Smith, natif du Vermont, vécut de 1805 à 1844, alors qu'il mourut assassiné. Selon le foi des Mormons, en 1823, un ange, fils du prophète Mormon, lui apparut. Il lui révéla l'endroit où étaient cachées des plaques d'or sur lesquelles était gravé un long texte manuscrit qui, "traduit" par Smith, allait devenir en 1830 le Livre des Mormons, un ensemble de prophéties qui ont des traits communs avec la Bible; ce fut le début de l'Église mormone. Les tablettes d'or révélaient l'histoire des premiers habitants des Amériques venus de la Palestine environ 600 ans avant Jésus-Christ. Dieu apparut à Smith dans le but de restaurer la véritable Église de Jésus. Les Mormons croient que Jésus reviendra bientôt en Amérique, d'où leur nom d'Église de Jésus-Christ des Saints derniers jours. Une fois traduites, les anges reprirent les plaques. D'autres révélations s'ajoutèrent à ce document de base.

Les Mormons croient en Joseph Smith et en l'authenticité du Livre de Mormon, un supplément à la Bible. Leur religion est syncrétiste, car elle ajoute à la Bible d'autres doctrines, celle de Mormon (Richard Bergeron: "Le cortège des fous de Dieu", p. 93-95).

Assassiné, le prophète Smith fut remplacé par Brigham Young. Les Mormons persécutés, en particulier pour leur acceptation de la polygamie, s'enfuirent vers l'ouest pour y fonder un nouvel Israël, en Utah, aux États-Unis; beaucoup moururent en chemin. Ils créèrent Salt Lake City qui devint le siège mondial de leur religion. Cette ville moderne est renommée pour "Le Chœur du Tabernacle" (The Mormon Tabernacle Choir). C'est là que se tinrent les jeux olympiques en février 2002. Quant à la polygamie, elle fut abolie officiellement en 1890, ce qui permit à l'Utah de devenir un État américain.

Les Mormons croient à la Trinité, mais leur croyance diffère de celle des chrétiens. Selon les Mormons, les humains préexistent avec Dieu avant de naître. Leur organisation est très hiérarchique. Le sacerdoce d'Aaron et celui de Melchisédek sont à l'honneur et comportent divers degrés; les fidèles mâles de l'Église mormone y sont ordonnés.

L'une des caractéristiques des Mormons est le baptême par procuration pour les morts. Les Mormons baptisent leurs ancêtres pour s'assurer de leur salut; aussi, sont-ils à la recherche de généalogies.

Aux yeux de l'Église catholique, leur baptême est invalide. Telle est la position de la Congrégation de la Doctrine de la Foi ("Ossevatore Romano, 14 août 2001, p. 8-9). En voici les raisons:

- Parmi les conditions pour la validité du Baptême, il y a la forme: la formule trinitaire est nécessaire à la validité du sacrement. Or, elle diffère chez les Mormons. Pour eux, contrairement à la foi des chrétiens, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois dieux qui établirent une alliance: il s'agit d'une Trinité mais sans unité.

- Autre condition: l'intention du ministre célébrant. Chez les Mormons, cette intention diffère de celle requise par l'Église catholique. Pour l'Église catholique, le sacrement du Baptême est celui que le Christ a institué; pour les Mormons, le Baptême tire son origine de la création.

De plus, les Mormons ne croient pas au péché originel qu'enlève le Baptême chrétien.

Aujourd'hui (en 2008), les quelque onze millions de Mormons sont répandus dans le monde, dont la moitié aux États-Unis.

On peut admirer chez les Mormons leur foi en Jésus-Christ, leur zèle missionnaire, particulièrement chez les jeunes, leurs valeurs familiales, leur fidélité à payer la dîme, soit 10% de leurs revenus, leur aide aux démunis, etc. Ils se préparent pour la seconde venue du Christ et le millénarisme.

Mais ils connaissent aussi certaines misères et souffrances, comme celles par un nombre grandissant de divorces.

Le "Livre des Mormons", base scripturaire de leur religion, est-il authentique? Il y a lieu de répondre non. Beaucoup en doutent, surtout chez les archéologues et les critiques littéraires. Pourtant, c'est la base de cette religion d'origine américaine et, sans cette base, tout s'écroule.

Notre foi chrétienne nous enseigne qu'avec la venue de Jésus, le Verbe de Dieu, le Fils de Dieu, avec sa prédication, sa mort et sa résurrection, la révélation divine est achevée; rien ne peut s'y rajouter. C'est l'Alliance nouvelle et définitive, l'alliance en son sang (Marc 14, 24).

"La foi chrétienne ne peut accepter des révélations qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l'achèvement. C'est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles révélations" (Catéchisme de l'Église catholique, no. 67). Parmi ces nouvelles religions, nous trouvons celle des Mormons; elle ajoute à l'Évangile des données que nous ne pouvons accepter, des croyances contraires à l'évangile.

( Gérard Desrochers, rédemptoriste: Revue Sainte Anne, Québec, Canada, sept. 2008, p. 363).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/05/2013 15:10:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Les Mormons. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com