Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JÉSUS, DIEU CACHÉ.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Dieu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 21/05/2013 19:53:40    Sujet du message: JÉSUS, DIEU CACHÉ. Répondre en citant

Qui donc à Noël est cet enfant tellement fêté à sa naissance?

L'Ange dit à Joseph qu'il s'appellera "Emmanuel", "Dieu avec nous". Mais on l'a connu comme un travailleur quelconque: "Jésus de Nazareth", ce village insignifiant et méprisé; Jésus "fils du charpentier Joseph". Il est vu comme un homme ordinaire, venant d'un village quelconque.

Puis il a partagé la vie des gens de son village, leurs coutumes, leur langage avec son accent particulier, et a longuement gagné sa vie et celle des siens dans un métier honorable, mais en somme assez humble.

Puis, il a fréquenté les réseaux humains normaux de son temps: la parenté, des personnes amies, les occasions quelconques de rencontres lors de ses pérégrinations continuelles près du lac de la Galilée. Il s'est fait proche des personnes rejetées, marginalisées, appauvries, exploitées, affrontées au mépris et à la mort. Ses paroles et surtout ses gestes de bonté, de guérison, de pardon, d'accueil inconditionnel ont dérangé. Peu y ont deviné Dieu mettant en oeuvre son grand coeur parmi nous!

Même après sa résurrection, il a continué ses gestes de rassemblement et de réveil des cœurs (Jean 21, 1-14). Il y demeure le compagnon accueillant, le serviteur humble. Il prépare à ses amis désemparés un feu, du poisson et du pain pour le déjeuner. Il leur redit son amitié fidèle par-delà les trahisons et abandons.

Jésus est bien Dieu, mais caché dans la crèche, dans une vie humble et proche des gens, sur la croix. Dieu s'est caché ainsi, et continue à se cacher dans les sacrements et dans les événements, pour offrir son amour inconditionnel à notre liberté. Quel respect pour nous! En prendre conscience ne peut que susciter actions de grâces et chants de reconnaissance dans nos cœurs.

" Je crois! Viens en aide à mon peu de foi "(Marc 9, 24).

(Mgr Roger Ébacher: Revue Sainte Anne, Québec, Canada, janv. 2011, p. 6).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 21/05/2013 19:53:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Dieu Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com