Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES ÉCRITURES SAINTES.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2013 18:41:44    Sujet du message: LES ÉCRITURES SAINTES. Répondre en citant

Tout dans la vie de saint Paul est le fruit de l'initiative gratuite et miséricordieuse de Dieu. Il le reconnaît hautement et avec fierté. "C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce à mon égard n'a pas été stérile. Loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous: oh! non pas moi, mais la grâce de Dieu qui est en moi" (1 Cor 15, 9-10). Et Paul interprète l'origine de son retournement de vie, lorsque, de persécuteur, il est devenu brûlant disciple de Jésus, comme une oeuvre de Dieu "quand Celui qui dès le sein maternel m'a mis à part et appelé par sa grâce daigna révéler en moi son Fils pour que je l'annonce parmi les païens" (Galates 1, 15-16).

Paul va puiser dans l'expérience spirituelle, telle qu'exprimée par le prophète Jérémie, pour comprendre ce qui lui est arrivé sur le chemin de Damas. Et très fréquemment, il va ainsi puiser dans les Écritures pour expliquer tout son apostolat. Les Écritures Saintes sont pour lui des sources indispensables et irremplaçables pour comprendre ce qu'il vit et sa mission.

Il l'explique très fermement à son jeune disciple Timothée. "Pour toi, tiens-toi à ce que tu as appris et dont tu as acquis la certitude. Tu sais de quels maîtres tu tiens; et c'est depuis ton plus jeune âge que tu connais les Saintes Lettres. Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus. Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice: ainsi l'homme de Dieu se trouvera-t-il accompli, équipé pour toute oeuvre bonne" (2 Timothée 3, 14-17).

C'est dans sa famille que Timothée s'est familiarisé avec les Saintes Lettres: Paul réfère à sa grand-mère Loïs et à sa mère Eunice. Encore aujourd'hui, la famille avec la communauté paroissiale, est essentielle pour initier les jeunes générations à ce trésor unique de la Bible.

Saint Paul nous assure que les Écritures nous équipent pour toute oeuvre bonne. Le Concile Vatican II nous appelle à aller boire à cette source inépuisable de sagesse et de vie. Cet appel est toujours d'actualité car c'est Dieu qui nous invite et nous parle.

(Mgr Roger Ébacher: Revue Sainte Anne, Québec, Canada, sept. 2009, p. 6).
Publicité

MessagePosté le: 27/05/2013 18:41:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation