[...] Qu'est-ce que la foi au juste? Comment pourrions-nous la définir simplement et sans équivoque? J'ai trouvé une réponse merveilleuse lors d'un souper d'amis pendant la période des fêtes de Noël. Une discussion sur la religion a fait jaillir une affirmation surprenante de la bouche d'une jeune fille d'un de mes amis: elle déclarait tout haut avoir une grande foi en Dieu. Pour appuyer sa déclaration, elle disait ne pas passer un soir sans prier pour son frère cadet qu'elle chérissait de toute évidence. Et j'étais en admiration devant cette affirmation de sa foi. Cependant, les parents demeurèrent silencieux, car ils se disaient intérieurement:" Si seulement ta foi pouvait t'amener à l'église un peu plus souvent!".
Son oncle intervient spontanément en lui demandant: "Quelle est ta définition de la foi?" Après quelques secondes de réflexion, elle répond du mieux qu'elle peut, mais sa réplique est visiblement un peu cérébrale. Son oncle reprend alors la parole en corrigeant respectueusement la jeune fille de 25 ans:" La foi, ma chère, c'est bien plus que croire qu'un Dieu existe, qu'il est bon et qu'il a envoyé son Fils pour nous sauver. C'est chercher à lui plaire en tout, et surtout, c'est s'abandonner à Lui sans réserve; Lui faire confiance en tout; croire qu'Il dirige notre vie, qu'Il nous protège et nous purifie à travers tous les événements qui se déroulent dans notre quotidien".
Quelle définition éclairante de la foi! Et ensuite, l'oncle en question poursuit:" Est-ce que ta grande foi t'amène à lui faire confiance en tout, et à t'abandonner à Lui sans réserve?" Malheureusement, elle avoue devant nous qu'elle s'inquiète constamment de bien des choses, de son travail et même de son avenir. La question de son oncle lui a fait réaliser que sa foi n'était peut-être pas si grande qu'elle le disait, car elle se sentait incapable d'un tel abandon avec Dieu.
Au fond, chacun devrait se poser les questions soulevées par l'oncle. Notre réponse franche et honnête pourrait alors nous amener à demander à Dieu de nous donner une foi et un amour plus grands, afin de nous abandonner réellement à sa Providence et à sa Miséricorde.[...]
En terminant, comment ne pas souligner l'importance de la prière quotidienne pour obtenir ce don de la foi? Prier, c'est aimer. Prier, c'est communiquer avec Dieu tous les jours, pas seulement quand tout va bien, ou encore quand tout va mal. C'est entrer en relation jour après jour avec notre Père plein de tendresse et toujours à l'écoute de ceux et celles qui recherchent sa volonté en tout. Et sa première volonté, c'est qu'on devienne tous des participants actifs du Corps du Christ, des membres vivants et présents dans la grande famille qu'on appelle "Église" ( en grec, "Ecclesia" signifie justement "Convocation", "Assemblée").
Une foi véritable ne peut exister sans la pratique religieuse; autrement, elle risque fort de se couper du Christ et de son Corps qui est l'Église, son épouse inséparable pour laquelle il s'est livré tout entier, jusqu'à la dernière goutte de son sang.
(Guy Desrochers, rédemptoriste: Revue Sainte Anne, Québec, Canada, avril 2009, p. 4).