Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUE DEVIENDRONT LES PÉCHEURS?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le ciel.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/06/2013 15:06:32    Sujet du message: QUE DEVIENDRONT LES PÉCHEURS? Répondre en citant

Est-il possible que le bonheur éternel devienne pour toujours inaccessible à certains? Une réponse classique à cette question: Dieu veut sauver tous ses enfants, mais en même temps il tient absolument à respecter notre liberté. Essayons de projeter un peu de lumière sur ce mystère troublant: la réputation même de notre Créateur est en jeu. Je vois mal mes parents se résigner à abandonner définitivement l'un de leurs seize enfants, prétextant sa mauvaise conduite. Alors Dieu, le parent, serait moins généreux que mes parents?

Est-il utile de rappeler que du côté de Dieu, toutes les cartes nous sont favorables? Dieu travaille inlassablement au salut de tous: "Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient eux aussi avec moi" (Jean 17, 24). "Quand je serai élevé de terre... j'attirerai à moi tous les hommes" (Jean 12, 32). La mort cruelle de Jésus, librement consentie par amour, en dit long sur sa détermination à mettre toutes les chances de notre côté. Nous serons jugés avec justice, mais une justice immédiatement rattrapée par l'amour.

Nous savons, par ailleurs, à quel point nous sommes, tous sans exception, radicalement démunis dans notre commune traversée humaine. Nous avons besoin d'être mille et mille fois réveillés et pardonnés. Bien sûr, ceux qui ont toujours cherché à bien faire, arriveront mieux préparés à l'ultime Rencontre. Il reste que, pour Dieu, la différence est mince entre le pécheur le plus endurci et la personne arrivée à la plus haute sainteté: les deux demeurent à jamais ses enfants chéris.

Le moment crucial entre tous, n'est-ce pas justement notre mort terrestre? Quel choix ferai-je librement, à minuit moins deux de mon passage sur cette planète? Et quelle sera la stratégie de Dieu pour convaincre les plus coriaces d'adhérer à son invitation? Je le soupçonne de toutes les astuces, dans son désir parental de nous voir accueillir son cadeau. J'imagine d'abord qu'il haussera exagérément le degré de lumière, pour nous permettre d'entrevoir sa beauté et pour nous donner envie de nous jeter dans ses bras. Ensuite, comme nous faisons avec les enfants, il soufflera discrètement les réponses, que nous pourrons répéter après lui. Il aura également préparé un chèque couvrant toutes nos dettes; il ne nous restera plus qu'à le signer.

Bref, Jésus exercera, sur chacun, le même attrait qu'au moment où il appelait ses disciples:" Aussitôt... ils le suivirent" (Matthieu 4, 18-22), comme aimantés par son regard. Ainsi en fut-il pour le bon larron, juste avant sa mort (Luc 23, 43).

Mais alors, l'autre larron, le rebelle, est-il possible qu'il soit resté définitivement emmuré dans son refus? J'abandonne à Dieu ce troublant mystère qui me dépasse. Je choisis plutôt de me préparer moi-même à la Rencontre, dans la confiance, et avec mon coeur d'enfant.

(Jacques Bélanger, capucin: "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, mars 2010, p. Cool.
Publicité

MessagePosté le: 04/06/2013 15:06:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le ciel. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation