Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE BAPTÊME.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Baptême.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 06/06/2013 14:24:58    Sujet du message: LE BAPTÊME. Répondre en citant

Le baptême conféré par Jean le Baptiste, avant la venue du Christ, était un baptême de conversion; le baptême de Jésus en est un dans l'Esprit Saint et le feu, comme nous lisons dans l'évangile de Matthieu:" Pour moi ( dit le Baptiste), je vous baptise dans l'eau en vue du repentir. Lui ( le Christ) vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu" (Mt 3, 11).

Le baptême que nous recevons nous réconcilie avec Dieu par le pardon de nos péchés et réalise notre alliance avec Dieu. C'est ce qu'enseigne l'Église catholique en s'inspirant de la Parole de Dieu. Aussi lisons-nous dans le Catéchisme de l'Église catholique:" Le saint baptême est le fondement de toute la vie chrétienne. Par le baptême, nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l'Église et faits participants à sa mission" (no. 1213).En d'autres mots, il nous fait enfants de Dieu et membres de l'Église, la grande famille des enfants de Dieu.

Le baptême est désigné par saint Paul comme "le bain de la régénération et de la rénovation en l'Esprit Saint" (Tt 3, 5). C'est le baptême d'eau et d'Esprit Saint!

L'eau qui purifie et le feu qui embrase sont tous deux des symboles de l'action de l'Esprit Saint que nous recevons au baptême.

Le baptême est le début d'une vie éternelle avec Dieu, l'entrée dans son Royaume.

"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé" (Marc 16, 16).

(Gérard Desrochers, rédemptoriste: Revue Sainte Anne, janvier 2010, p. 21).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 06/06/2013 14:24:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Baptême. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com