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LA VALLÉE DU CÉDRON OU VALLÉE DE JOSAPHAT.

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 07/06/2013 18:21:30    Sujet du message: LA VALLÉE DU CÉDRON OU VALLÉE DE JOSAPHAT. Répondre en citant

Jérémie prophétisait:" Et toute la vallée, avec ses cadavres et sa cendre, et tous les terrains attenant au ravin du Cédron, jusqu'à l'angle de la porte des Chevaux, vers l'est, seront consacrés à Yahvé" (Jr 31, 40). Selon la tradition juive, c'est dans la Vallée du Cédron, appelée aussi Vallée de Josaphat (Jehoshaphat, ce qui signifie: Yahvé juge) dont l'aspect est plus triste qu'on ne saurait l'imaginer, que doit avoir lieu le jugement dernier: "... je rassemblerai toutes les nations, je les ferai descendre à la Vallée de Josaphat; là j'entrerai en jugement avec elles... Car là je siégerai pour juger toutes les nations à la ronde" (Jr 2, 2-12). Elle est aussi nommée au verset 14 la "Vallée de la Décision".

La Vallée de Josaphat est une vaste nécropole comportant plusieurs sépulcres monumentaux et une multiplicité de tombes anciennes et modernes. Elle s'étend du nord au sud, le long du côté oriental de l'enceinte de Jérusalem, le Mont Moriah à l'ouest et le Mont des Oliviers à l'est où les pins, favorisés par les Israéliens pour donner un aspect européen au paysage, ont pris le dessus sur les oliviers indigènes. Le torrent du Cédron ( en hébreu Kidrion: noir, trouble), un affluent de la Mer Morte qui est à sec une partie de l'année, se faufile du nord au sud au fond de cette vallée.

Après l'exil à Babylone, les familles sacerdotales se firent inhumer dans cette vallée.

D'imposantes chambres funéraires, datant de l'époque du Premier Temple, témoignent de l'importance du lieu. Elles sont encore visibles aujourd'hui. Le mausolée de la famille des Bnei-Hézir (1 Ch 24, 15) en est un beau témoignage. Il porte aussi le nom de saint Jacques le Mineur, enterré à cet endroit après sa mise à mort par le grand-prêtre. Elle contient aussi le tombeau de Siméon et de Zacharie, de même que celui d'Absalon, le fils ingrat de David, qui s'était fait ériger, de son vivant, le mausolée qui porte son nom, car il n'avait pas d'héritier pour célébrer sa mémoire (2 S 18, 1Cool. Malheureusement, ce monument n'est pas le tombeau hellénistique qu'on montre aujourd'hui et qui daterait du 1er siècle de notre ère. Le nefesh ( ou hypogée) taillée dans la façade du monument est coiffé d'un cône que les musulmans dénomment le "bonnet de pharaon".

Jésus est souvent passé à cet endroit. Particulièrement, après la dernière Cène et les adieux adressés à ses Apôtres, Jésus sortit de Jérusalem et "s'en alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron" (Jn 18, 1), au jardin de Gethsémani. Après son arrestation, Jésus reprendra le même chemin en foulant probablement les marches de l'ancien escalier menant à l'église de Saint-Pierre-en-Gallicante, encore visible aujourd'hui, pour se rendre au palais de Caïphe et y être jugé.

Dans le cimetière musulman, les tombes chrétiennes et juives recouvrent également de larges parcelles de terre. Tout le monde veut être enterré dans cette vallée, car c'est ici qu'on entendra sonner les trompettes et que les morts ressusciteront pour le Jugement dernier. [...]

(Raynold Tremblay: Revue Sainte Anne, Québec, Canada, novembre 2009, p. 24-25).
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MessagePosté le: 07/06/2013 18:21:30    Sujet du message: Publicité

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