Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA RENCONTRE AVEC DIEU.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La sainteté
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/06/2013 18:17:04    Sujet du message: LA RENCONTRE AVEC DIEU. Répondre en citant

La rencontre avec Dieu est plus qu'une "façon de parler". C'est l'expérience fondamentale qui change les perspectives sur la vie et stimule les engagements au nom de sa foi. C'est la sève qui nourrit l'arbre et assainit l'atmosphère sociale et psychologique. C'est plus qu'une question de feeling, comme le disait une chanson populaire. Plutôt que d'énoncer des théories sur la spiritualité, je préfère chercher dans ma vie une réponse plus précise. Saint Augustin a écrit dans ses "Confessions": "Je t'ai cherché en dehors de moi alors que tu m'attendais en dedans de moi". Si on regardait cela de plus près.

La vie est une école sans grade et sans diplôme, telle une grande aventure dont n'en sort pas vivant. L'existence repose sur un trépied que nous avons, chacun pour soi, le devoir de solidifier pour se garder en équilibre. Il y a les verbes savoir, comprendre et croire. Ils ne sont pas synonymes. Le savoir appartient au monde intellectuel, alors que le verbe comprendre appartient au monde psychologique et que le verbe croire appartient au domaine de la foi. Le manque de savoir engendre l'ignorance, le manque de compréhension engendre le syndrome de la victimisation, alors que le manque de foi engendre le cynisme. C'est le vide spirituel dont parlait le Cardinal Ouellet (québécois) à la Commission Bouchard-Tayler sur les accommodements raisonnables. Il n'existe pas d'humains ou de choses qui peuvent combler le besoin de croire. On peut croire en ce que l'on sait ou en ce que l'on comprend, mais on risque d'oublier qu'on ne sait pas tout et, malgré nos meilleures intentions, on ne comprendra jamais tout. Seul Dieu peut combler le besoin de croire. Il est primordial de se donner des moments de rencontre avec Lui pour ne pas manquer les précieux rendez-vous.

La rencontre de Dieu n'est pas sans conséquence. Elle engendre une rencontre avec soi et, si on laisse Dieu agir dans nos vies, elle dirige nos rencontres avec les autres. Comme le disait un sage, il y a là une question de fond, une question sans réponse, avec laquelle il faut apprendre à vivre. Malgré tout ce qu'il savait, François d'Assise est mort avec cette question fondamentale:" Mon Dieu, qui es-tu et qui suis-je?" Seul Dieu peut y répondre. En ce sens, la mort est une rencontre au-delà de ce que l'on sait et de ce que l'on comprend. On s'y prépare dans notre manière de vivre avec les autres. Tout devient source de spiritualité quand cela nous donne de rencontrer le Dieu qui permet la rencontre de soi et des autres, comme complices de la vie et de l'amour qui l'anime.[...]

( Cousin Dan: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, janv.-fév. 2010, p. 6).
Publicité

MessagePosté le: 12/06/2013 18:17:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La sainteté Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation