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RÉCONCILIER FOI ET CULTURE.

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 22/06/2013 15:00:01    Sujet du message: RÉCONCILIER FOI ET CULTURE. Répondre en citant

Osons ramener à l'avant-plan cette préoccupation pastorale issue du siècle dernier: rétablir des ponts entre foi et culture, c'est l'invitation pressante que le Pape Jean-Paul II nous avait adressée lors du discours inaugural de sa tournée pancanadienne, en 1984. L'Assemblée des Évêques du Québec s'est efforcée de donner suite à cette exhortation, notamment à travers des documents comme "Annoncer l'évangile dans la culture actuelle au Québec " (1999) et "Proposer aujourd'hui la foi aux jeunes " (2000). On reconnaîtra aisément, tout de même, qu'il s'agit encore d'un chantier grand ouvert.

Le but assigné serait-il en partie irréalisable? D'aucuns ont soulevé cette objection, ici et là. Après tout, l'Évangile relève intrinsèquement de la contre-culture, pour emprunter des termes scientifiques. Autrement dit, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ restera en porte-à-faux, à une saine distance critique, de tous les modèles de société, d'autant plus qu'elle nous convie à un dépassement auquel on se refuse instinctivement. Quand nous y parvenons, ce ne peut être que par la grâce de Dieu, nous enseigne la théologie classique; l'action de la grâce ne se limitant pas nécessairement aux seuls individus mais s'exerçant aussi au sein des communautés, voire des collectivités disparates qui caractérisent davantage notre post-modernité.

Mission possible, donc, avec l'aide de Dieu et à condition de s'y appliquer. La nouvelle évangélisation si souvent réclamée en Église peut-elle emprunter d'autres voies? Certes, elle ne se résume pas à un compromis avec l'esprit du temps ( à cet égard, il nous faudrait peut-être une définition plus précise et plus concrète que celles qui circulent) mais peut-elle négliger d'identifier d'abord ce qui, en ce monde, est déjà semence d'Évangile et levain dans la pâte? Nous aimons à nous répéter que les droits de la personne, la justice sociale, le respect des différences, le souci écologique, l'éthique des affaires et la qualité de vie restent des concepts essentiellement issus de la tradition chrétienne. Ces sensibilités très prégnantes à notre époque peuvent constituer autant de ponts entre la foi et la culture. Bref, l'inculturation de la foi n'équivaut pas à une assimilation tranquille et conformiste mais elle appelle d'abord un regard bienveillant sur l'humanité: le regard d'un dénommé Jésus de Nazareth...

(René Tessier: Revue Pastorale-Québec, fév. 20110, p. 2).
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MessagePosté le: 22/06/2013 15:00:01    Sujet du message: Publicité

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