Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

À PROPOS DE L'EUTHANASIE ET DU SUICIDE ASSISTÉ.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Suicide médicalement assisté.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 22/06/2013 19:14:28    Sujet du message: À PROPOS DE L'EUTHANASIE ET DU SUICIDE ASSISTÉ. Répondre en citant

UN PROJET DE LOI EST REVENU POUR LA TROISIÈME FOIS DEVANT LE PARLEMENT CANADIEN POUR DÉCRIMINALISER L'EUTHANASIE ET LE SUICIDE ASSISTÉ PAR COMPASSION. UN LOBBY TRÈS ACTIF MILITE AU CANADA EN FAVEUR D'UNE OUVERTURE EN CE SENS. IL MOBILISE SURTOUT LES GROUPES QUI ONT OBTENU LA DÉCRIMINILISATION DE L'AVORTEMENT.

Le corps médical est interpellé au premier chef par la question. On pressent déjà qu'il sera divisé au moins autant que sur les moyens de prévenir la grippe H1N1. Pour sa part, la Conférence des évêques catholiques du Canada a pris fermement position contre l'euthanasie directe et l'assistance au suicide par compassion.

L'organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF), parrainé par la Conférence des Évêques catholiques du Canada (CECC) a produit une réflexion très à point que je vais tenter ici de synthétiser.

Le débat autour de l'euthanasie et du suicide assisté est plutôt mal engagé. Il risque d'être fortement influencé par l'émotivité qui a entouré des cas largement médiatisés depuis quelques années au Canada et biaisé par des sondages dont les résultats flottent dans l'ambiguïté.

C'est ainsi qu'un sondage de la firme Angus Reid, effectué les 5 et 6 août 2009, a donné la manchette suivante: 77% des Québécois sont favorables à l'euthanasie. Une fois encore le Québec s'affirme comme champion de la permissivité. Le sondage a été mené selon les règles de l'art, auprès de 804 adultes choisis au hasard. La marge d'erreur du résultat est plus ou moins 3,5%, 19 fois sur 20, selon le jargon des spécialistes en la matière. C'est donc un sondage très troublant...

Et qui soulève d'autres questions: par exemple:

1- Que recouvre le terme euthanasie dans l'esprit de la personne sondée?

2- Qui a-t-elle en tête quand elle répond oui ou non:
* Elle-même, lorsqu'elle sera en phase terminale ou qu'on la sollicitera pour aider à faire mourir?
* Une personne amie, parente ou conjointe?
* Une personne dont la situation a été très médiatisée. Le pourcentage des "oui" baisse beaucoup quand il s'agit d'enfants et il descend à 50% quand il s'agit de souhaiter que les gouvernements des provinces canadiennes légifèrent pour déterminer dans quelles circonstances et dans quelles conditions l'euthanasie serait légale.

Il y a des concepts à préciser.

D'abord ce que n'est pas l'euthanasie:

1- Respecter le refus de traitement d'une personne ou sa demande d'y mettre fin.

2- Laisser mourir naturellement une personne en s'abstenant de donner un traitement médical.

3- Interrompre un traitement lorsque ces inconvénients sont disproportionnés par rapport à ses bienfaits.

4- Administrer des analgésiques pour alléger la douleur et la souffrance, même si l'on prévoit que cela puisse involontairement abréger la vie d'une personne: c'est l'approche des soins palliatifs. Il est fort possible que plusieurs des personnes sondées aient eu en tête ce type "d'euthanasie" qui n'en est pas.

Voilà plutôt que ce qu'est l'euthanasie:

C'est tuer volontairement une personne, avec ou sans son consentement, soit par une action, soit par une omission et pour des motifs de compassion. Cela suppose l'intention de mettre fin à la vie de l'autre et doit causer la mort. v.g. donner une injection létale ou s'abstenir de donner un traitement médical approprié.

Et le suicide assisté?

Dans le suicide assisté, une tierce personne fournit à la personne qui veut se tuer le moyen de le faire (v.g. en lui procurant des pilules mortelles).

La position de l'Église catholique:

L'euthanasie - la vraie, toujours - est inacceptable, à cause des principes suivants:

1- La valeur intrinsèque et sacrée de la vie humaine: la vie est un don de la bonté de Dieu. Nous ne possédons pas d'autorité absolue sur notre vie. Nous sommes les intendants et non les maîtres de la vie. Conséquemment, l'expression "maître de son corps" est pour le moins abusive lorsqu'on l'invoque pour justifier la mutilation, encore plus pour éliminer le fœtus qui est le corps en formation d'un autre être humain.

2- La mort est une partie inévitable de la vie et une transition vers la vie éternelle.

Les conséquences prévisibles d'une approbation de l'euthanasie ou du suicide assisté:

* Les démunis et les personnes âgées risquent d'être à la merci des pressions faites sur eux en raison du manque de ressources en soins de santé.

* Les soins palliatifs deviendraient marginaux.

* Où s'arrêterait l'autorisation du suicide assisté? Après le malade en phase terminale, les déprimés? Les handicapés?

* On saperait l'assurance première de la vie en société: que la vie humaine est protégée, quel qu'en soit le coût.

L'obligation de rechercher ou de donner un traitement:

Il y a obligation de donner ou rechercher un traitement qui offre un espoir raisonnable de mieux-être, sans douleurs ou dépenses excessives. Cette obligation cesse dans le cas contraire.

Les alternatives au suicide assisté et à l'euthanasie:

* Les soins à domicile, avec les ressources suffisantes.

* Les soins palliatifs.

* Le soutien communautaire.

* La présence attentive: demander à mourir est le plus souvent un appel à l'aide. [...]

(Mgr Maurice Couture, s.v.: Revue Pastorale-Québec, fév. 2010 p. 8-9).

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/06/2013 19:14:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Suicide médicalement assisté. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com