Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

COMMENT APPROFONDIR UN TEXTE BIBLIQUE PAR SOI-MÊME?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 27/06/2013 18:57:38    Sujet du message: COMMENT APPROFONDIR UN TEXTE BIBLIQUE PAR SOI-MÊME? Répondre en citant

C'est déjà une étape de lire la Bible! Pour bénéficier de cette lecture, il faut pouvoir y discerner du sens et une interprétation pouvant stimuler nos vies.

Ce n'est pas évident de comprendre un texte par soi-même. Il y a plus de 2000 ans qui nous séparent de la culture biblique. Pourtant, la Bible reste accessible pour celui ou celle qui cherche à la comprendre. Voici quelques pistes pour mieux comprendre la Bible.

L'idée principale:

D'abord, il faut lire le texte et tenter d'en dégager l'idée principale. Que dit le texte? Le plus grand danger à ce moment est de projeter nos propres idées sur le texte, qui ne devient alors qu'un miroir de nous-mêmes. Li s'agit d'entrer en dialogue avec le texte en respectant le fait qu'il est différent de nous.

Les questions:

Pour entrer en dialogue avec un texte, il faut lui poser des questions. Notez celles qui surgissent lors de votre lecture. Grâce à elles, vous allez pouvoir chercher et approfondir le tout. Je vous suggère les six questions de base qui vous permettront de cerner le sens d'un texte: Qui? Fait quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Si vous répondez à ces questions, vous avez réussi une compréhension de base du texte.

Les notes et les renvois:

Souvent, on peut interpréter un texte à l'aide d'autres extraits bibliques qui traitent du même sujet. En regardant attentivement, vous verrez que vos Bibles regorgent de notes et de renvois qui vous suggèrent des citations à lire pour mieux comprendre. Par exemple, vous pouvez comparer les façons dont Marc et Matthieu racontent un même événement. Ou bien, comment un évangile reprend un thème de l'Ancien Testament.

Les personnages:

La plupart du temps, on s'identifie naturellement à un personnage. Si c'est le cas, portez attention à son rôle dans l'histoire, ce qu'il recherche et ce qui se transforme en lui. Demandez-vous ensuite si son parcourt rejoint votre expérience.

L'actualisation:

Enfin, après avoir dégagé une première compréhension du texte, on peut la comparer avec notre expérience personnelle. La question à travailler devient alors: qu'est-ce qui m'interpelle dans ce texte? C'est là qu'il peut devenir la Parole de Dieu pour nous, aujourd'hui. Pour ce faire, voici quelques questions: est-ce qu'il y a quelque chose qui me surprend ou me dérange? Est-ce que ce texte change l'image de Dieu que je porte? Ai-je vécu une expérience similaire? Qu'est-ce qui m'est révélé par ce texte?

L'important est d'apprivoiser la lecture de la Bible en y investissant un peu de son temps. Cette exploration peut mener à la découverte que l'expérience de Dieu qui y est racontée peut rejoindre la nôtre. La lecture nous permettra peut-être d'en apprendre autant sur nous que sur la Bible elle-même.

(Sébastien Doane, bibliste: Revue Pastorale-Québec, oct. 2010, p. 31).



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 27/06/2013 18:57:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com