Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNE DATE COMMUNE DE PÂQUES EST POSSIBLE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Pâques.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 08/07/2013 18:42:07    Sujet du message: UNE DATE COMMUNE DE PÂQUES EST POSSIBLE. Répondre en citant

L'espoir que dans l'avenir tous les chrétiens pourront célébrer Pâques le même jour a été réaffirmé lors d'un séminaire oecuménique international organisé par l'Institut d'études œcuméniques à l'Université catholique d'Ukraine à Lviv, le 15 mai 2009.

Le problème est à peu près aussi ancien que l'Église elle-même: lorsque le christianisme commença à se répandre dans le monde, les chrétiens arrivèrent à des résultats différents à propos des dates auxquelles il convenait de commémorer la mort et la résurrection de Jésus-Christ, en raison des différences entre les récits de ces événements selon les quatre évangiles.

Les tentatives de fixer une date commune de Pâques commencèrent au Concile de Nicée en 325. Celui-ci établit que la date de Pâques devait être fixée au premier dimanche après la première lune suivant l'équinoxe du printemps. Toutefois, il ne précisa pas la méthode à employer pour calculer le jour de la pleine lune ou celui de l'équinoxe du printemps.

De nos jours, les Églises orthodoxes prennent en compte le 21 mars du calendrier julien pour calculer la date de l'équinoxe, alors que les Églises occidentales - des traditions protestante et catholique - fondent leurs calculs sur le calendrier grégorien. La différence qui en résulte entre les deux dates de Pâques peut aller jusqu'à 5 semaines.

Tous les participants et participantes au séminaire de Lviv, qui accueillait des théologiens orthodoxes, catholiques romains et protestants de divers pays européens, ont soutenu le consensus d'Alep, proposé lors d'un colloque organisé par le Conseil oecuménique des Églises (COE) à Alep, Syrie, en 1997. La proposition consistait à conserver la règle de Nicée, mais à calculer l'équinoxe et la pleine lune en se servant des données astronomiques les plus précises disponibles aujourd'hui, plutôt que celles datant de nombreuses années.

(Revue "Présence Magazine", sept. 2009, p. 5).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 08/07/2013 18:42:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Pâques. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com