Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'EXPÉRIENCE CROYANTE DU FRÈRE ANDRÉ.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Frère André Bessette.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 10/07/2013 18:56:26    Sujet du message: L'EXPÉRIENCE CROYANTE DU FRÈRE ANDRÉ. Répondre en citant

Les éléments de la foi du Frère André forment un tout remarquablement cohérent. Il a réussi à les vivre de façon équilibrée, harmonieuse et à en faire bénéficier une grand nombre de personnes. Selon le Frère André, tout parlait de Dieu et de sa présence parmi nous. C'est là une de ses grandes intuitions spirituelles.

Dieu est proche de nous:

De la présence et de la proximité amoureuse de Dieu qui se vivent au quotidien, grâce à son incarnation dans la sainte Famille, le Frère André nous conduit ensuite vers le mystère du Dieu trinitaire. En imitant les membres de la sainte Famille, en nous laissant inspirer et guider par eux, c'est nous qui, à notre tour, nous faisons proches de Dieu. (...)

Nous tourner vers Dieu, lui ouvrir notre coeur intimement uni à lui, demande du temps, de la patience. Dieu est toujours présent. Le Frère André le laisse entendre lorsqu'il dit que "la sainteté, ça n'arrive pas comme un coup de fouet". Selon le Frère André, le point de départ de cette rencontre s'enracine dans l'acceptation d'être aimé tout simplement tel que l'on est, sans masque ni maquillage. En cela consiste la véritable humilité. Alors seulement pouvons-nous être présents à Dieu et à son action puis, nous laisser transformer par son amour.

Transfiguré par la souffrance:

Pour le Frère André, la vie est comme un long chemin qui conduit à Dieu. Au cours de notre cheminement, il y a des obstacles qui ralentissent notre marche. Comment alors nous rendre le plus sûrement possible à destination? En suivant le Christ souffrant et ressuscité, nous répond le Frère André. "Il faut savoir souffrir, parce que Notre Seigneur a beaucoup souffert..."

"Si dans le monde on savait mieux prier et si on comprenait mieux ce que valent les souffrances, cela aiderait beaucoup à nous approcher du Bon Dieu". La souffrance et l'amour de Dieu sont indissociables pour le Frère André. Lorsque la souffrance se présente, au lieu de la fuir ou de se laisser détruire par elle, il l'affronte en se servant de puissantes armes telles que la prière et la confiance en Dieu. "On ne doit pas prier pour éloigner les épreuves, mais pour mieux les supporter". Le Frère André a choisi de se laisser transformer, transfigurer par la souffrance.

Le Frère André imite Jésus: il répond au mal par le bien. À la haine, il répond par l'amour. À l'indifférence, il répond par la compassion. Tous les heurs et les malheurs de la vie deviennent occasion de se rapprocher de Dieu et de se laisser transformer à son image. Le chemin spirituel auquel nous convie le Frère André est celui de la "souffrance transformatrice". Si le Frère André recommande la soumission et la résignation à la volonté divine, c'est qu'il croit fermement que Dieu seul peut apporter à toute personne le bonheur et la vie véritables.

Dire Dieu:

Sa manière de comprendre et de parler de la Trinité rend plus accessible au chrétien ce grand mystère de la foi. Les mots et les images du Frère André pour "dire Dieu" sont tirées de la vie courante. Il utilise peu de figures ou de termes abstraits. Ses paroles rejoignent son entourage dans leur expérience. Son agir s'harmonise avec sa pensée. Dieu devient près des gens; on le voit agir pour ainsi dire!

Le Frère André ajoute que Dieu nous désire tous membres de la famille de Jésus. "Notre Seigneur est notre grand Frère; et nous, les petits frères, nous devons, par conséquent, nous aimer les uns les autres, comme les membres d'une même famille". C'est ce type de rapport à Dieu et au monde que notre ami le Frère André a saisi au plus profond de son être.

(Mario Larochelle, c.s.c.: Revue "L'Oratoire", sept.-oct. 2010, p. 6-7).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/07/2013 18:56:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Frère André Bessette. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com