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POUR UNE QUÊTE DE SPIRITUALITÉ PROFONDE.

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 11/07/2013 19:04:33    Sujet du message: POUR UNE QUÊTE DE SPIRITUALITÉ PROFONDE. Répondre en citant

On compte plus d'une cinquantaine de centres, associations ou temples bouddhistes sur le territoire québécois. Alors que certains d'entre eux rassemblent des communautés composées majoritairement d'émigrés, d'autres attirent de nouveaux adeptes de tout horizon.[...]

La tradition Theravada est généralement considérée comme "l'orthodoxie originale", selon les mots d'un éminent érudit et moine de cette tradition, le révérend Walpola Rahula. Elle s'est surtout développée dans le Sud-Est asiatique (Birmanie, Thaïlande, Cambodge, etc.). La tradition Mahayana, en revanche, s'est davantage développée en Chine, puis au Japon à travers les différentes écoles zen, et en Corée. Le bouddhisme tibétain, quant à lui, tient d'un type d'école particulier, la Vajrayana, et s'est largement nourri de la tradition Mahayana et de traditions tibétaines locales. Bien que les différences entre les écoles soient réelles - en termes de croyances, de pratiques et d'observances - celles-ci s'accordent sur l'essentiel des enseignements de Siddharta Gautama, le Bouddha "historique".

On raconte que lors de son premier enseignement, le fondateur du bouddhisme exposa les "quatre nobles vérités", coeur de la pensée bouddhiste. Primo, expliqua-t-il à ses disciples, il faut comprendre la réalité, qui se compose de souffrance, d'imperfection, d'impermanence, de conflit et de vide - tous ces mots sont inclus dans le terme pali dukka. Secundo, nous sommes invités à voir que ce sont soif, désir, et avidité qui produisent cette dukka. Tertio, le disciple doit alors reconnaître qu'il existe un moyen pour éteindre cette soif envahissante ( le Nirvana). Quarto, pour atteindre cet état, il s'agit de prendre la Voie du milieu, aussi connue comme Voie octuple - développer de justes compréhension, pensée, parole, action, moyen d'existence, effort, attention, concentration - qui déploie la manière de vivre bouddhiste et permettra l'éveil de la conscience.

Ces quatre nobles vérités s'adossent à une autre "doctrine", particulièrement importante, du non-soi (anatta), qui pose la non-existence d'une âme, d'un soi, d'un ego, de manière permanente. [...] Non seulement donc, grâce à sa pratique, le bouddhiste découvre une présence à soi plus complète, une capacité de travailler avec ce qui se présente à l'être, en souplesse, mais il ne cherche plus à sauvegarder une certaine image de soi-même.[...]

Peut-on parler de tradition religieuse bouddhiste? Même si certaines personnes aimeraient voir dans le bouddhisme qu'une philosophie, ou une "Voie de compréhension" comme l'appelle encore d'autres pratiquants, plusieurs n'hésitent toutefois pas à employer le terme de "religion" pour désigner cette tradition. [...]

(Xavier Gravend-Tirole: Revue "Présence Magazine", février 2009, p. 13-14).
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MessagePosté le: 11/07/2013 19:04:33    Sujet du message: Publicité

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