Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FRANCE: LE NOUVEAU RÉVEIL DU PROTESTANTISME.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le protestantisme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 17/07/2013 19:13:46    Sujet du message: FRANCE: LE NOUVEAU RÉVEIL DU PROTESTANTISME. Répondre en citant

Engagement spirituel, social et communautaire renouvelé: poussée évangélique oblige, le protestantisme luthéro-réformé, majoritaire en France, change de visage.

Le paysage religieux des héritiers de Luther et Calvin s'est considérablement redessiné. Les vieux bastions du protestantisme traditionnel ( du sud de la France à La Rochelle) ont fondu de moitié; mais il séduit en revanche les grandes villes. Tout comme les Églises évangéliques qui connaissent une forte croissance dans les banlieues. "Leur surreprésentation parmi les pratiquants protestants s'explique par l'accent mis sur l'épanouissement que procure la foi en Jésus-Christ et sur la chaleur des communautés où l'utopie chrétienne de "frères et sœurs" prend sens de manière très concrète", analyse le sociologue Sébastien Fath, chercheur au Centre national de recherche scientifique.

Christianisme de proximité, décomplexé, centré sur l'individu, il répond aux attentes d'une modernité désenchantée, renchérit son confrère Jean-Paul Willaime: les échanges et interactions entre Églises sont du reste manifestes. Sébastien Fath confirme:" Les Évangéliques sont passés du ghetto au réseau, et s'impliquent largement dans la société, dans le sillage de l'Armée du salut".

Côté luthéro-réformé, un tiers des nouveaux pasteurs sont issus de milieux évangéliques. "Nous voyons arriver des croyants qui ont vécu une conversion forte dans une Église évangélique et cherchent chez nous une formation et une structuration de leur foi", observe le pasteur Marcel Manoël, Président de l'Église réformée de France, qui y voit même une chance. "Ça nous fait bouger", souligne-t-il.

Il observe d'ailleurs dans ses rangs "moins de pudeur: on parle davantage de sa foi. La référence à l'évangile est plus explicite dans des associations caritatives protestantes autrefois très laïcisées". Le protestantisme français est en train de "s'évangéliser", comme l'avance Jean-Paul Willaime.

"Pendant trop longtemps, nous avons pensé que si une Église locale est vivante, elle sera missionnaire. Mais c'est insuffisant dans une société ignorante du b.a-b.a de la culture chrétienne", remarque le pasteur Manoël. "Il faut expliquer et afficher son identité pour exister".

(Journal "La Croix", France).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/07/2013 19:13:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le protestantisme. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com