Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ISLAM AUSSI A SES LUTHER.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'Islam.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 18/07/2013 18:32:39    Sujet du message: L'ISLAM AUSSI A SES LUTHER. Répondre en citant

La question de la tradition - et donc aussi celles de l'éducation, de la transmission du patrimoine de foi aux nouvelles générations - est de celles qui sont cruciales pour les chrétiens et les catholiques. [...] Mais la question paraît encore plus brûlante pour l'islam. Elle est étroitement liée à celle de l'interprétation du Coran. Au coeur de l'actuelle crise du monde musulman, les différentes conceptions de la tradition. Et le refus de lire le Coran en utilisant les méthodes scientifiques en plus des méthodes théologiques.

La fondation Oasis, née à Venise, en 2004, d'une initiative du Cardinal Angelo Scola, a consacré sa dernière rencontre annuelle d'études à la question des traditions religieuses chrétiennes et musulmane: comment les interpréter et les vivre dans leurs communautés respectives, surtout en situation minoritaire? Environ 70 spécialistes musulmans et chrétiens ont pris part à cette rencontre qui a eu lieu à Venise.

Les musulmans qui lisent le Coran selon des méthodes analogues à celles que l'exégèse chrétienne applique à la Bible sont rares et isolés. Les grands centres théologiques musulmans, comme l'Université al-Azhar au Caire, sont très méfiants envers les méthodes modernes d'analyse littéraire. Les courants fondamentalistes inspirés par les Frères Musulmans idéalisent l'islam des origines, le prennent comme modèle unique et refusent d'appliquer au Coran des critères de lecture scientifiques en plus des critères théologiques. Les fruits d'une lecture critique du Coran viennent presque exclusivement de spécialistes non musulmans.

Parmi ces derniers, Michel Cuypers, qui fait partie des Petits Frères de Jésus, est chercheur à l'Institut dominicain d'études orientales au Caire.

Depuis 1994, Cuypers a entièrement consacré ses travaux sur la composition du texte du Coran, en adoptant la méthode de l'analyse rhétorique. Au récent colloque de la fondation Oasis, Cuypers a fait une conférence précisément sur le rôle de la tradition dans le monde musulman d'hier et d'aujourd'hui.

Selon lui, il est important que le monde musulman s'ouvre à une lecture critique du Coran. En particulier, une telle lecture montrerait clairement que les versets les plus belliqueux du texte sacré de l'islam n'"abrogent" pas du tout ceux qui sont plus tolérants et pacifiques, contrairement à ce que prétendent les partisans de la guerre sainte.

(Chiesa: et Revue "Présence Magazine", déc. 2009, p. 7-Cool.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 18/07/2013 18:32:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'Islam. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com