Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FOI ET LAÏCITÉ.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La foi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/07/2013 15:05:17    Sujet du message: FOI ET LAÏCITÉ. Répondre en citant

"Quelle est la place de la foi dans une société laïque?" De prime abord, je dirais que cet énoncé me fait problème. Car est-il juste de parler d'une société laïque? Sans faire un débat sémantique, je voudrais reformuler la question:" Quelle place accorder à la foi religieuse dans une société marquée par la laïcité?"

Pour répondre à une telle question, il convient de définir ce qu'est la laïcité. Au sens strict, il s'agit de la séparation de l'Église et de l'État. Après de nombreuses guerres de religions, cette séparation s'est imposée. Elle fonde la neutralité de l'État et de ses institutions à l'égard de toutes les croyances. Elle apparaît comme le moyen le plus raisonnable de garantir la paix sociale et le liberté de tous.

Principes de la laïcité:

À travers l'histoire, la laïcité a pu servir de justification pour combattre la foi et les institutions religieuses. Toutefois, une laïcité bien comprise n'est pas antireligieuse. Elle assure plutôt le respect de trois principes fondamentaux dans une société démocratique:
* la liberté de conscience et de religion ( qui implique le droit individuel de croire ou non en Dieu et de déterminer librement ses options morales, philosophiques ou religieuses);
* l'égalité de traitement de tous les citoyens dans leurs relations avec l'État et ses institutions ( qui implique l'absence de privilèges ou de discriminations basés sur l'appartenance religieuse);
* le droit d'association des croyants et l'autonomie des Églises ( qui implique la liberté de manifester publiquement ses convictions de foi, seul ou en groupe, dans le respect de l'ordre public).

À la lumière de ces principes, il appert que la laïcité, loin de nuire aux religions et aux croyants, permet au contraire de dégager l'espace nécessaire à leur libre organisation et à leur contribution à la vie sociale et démocratique. Ainsi, chacun peut vivre et exprimer respectueusement sa foi dans une société civile ouverte et tolérante.

Ce n'est donc pas - et cette précision est pour moi cruciale - la société et ses membres en tant que tels qui sont "laïcs", mais bien plutôt l'État et ses institutions ( les instances gouvernementales, les tribunaux, le système scolaire public, etc.).

En m'appuyant sur ce qui précède, j'affirmerais donc que la société n'a surtout pas à être "laïque", car une telle société risquerait d'être aussi étouffante que pourrait l'être, à l'inverse, une "société religieuse". En fait, en régime démocratique, la société ne peut être que "pluraliste". Je crois que la question peut être posée de la façon suivante:" Quelle peut être la contribution des catholiques à une société marquée par la laïcité?" [...]

(Marc Veilleux: Revue "Présence Magazine", déc. 2008-janv. 2009, p. 18-19).
Publicité

MessagePosté le: 22/07/2013 15:05:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La foi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation