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LE CHRÉTIEN ET LE POLITIQUE DANS UNE SOCIÉTÉ LAÏQUE.

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 22/07/2013 15:37:43    Sujet du message: LE CHRÉTIEN ET LE POLITIQUE DANS UNE SOCIÉTÉ LAÏQUE. Répondre en citant

Depuis longtemps, dans les sociétés laïques et pluralistes, les catholiques se sont engagés dans la vie politique et ils ont pris cet engagement selon des visions sociales très différentes, même si chacun se sentait inspiré par sa foi chrétienne. Il y a toujours eu des catholiques conservateurs, des libéraux et des socialistes.[...]

Ce qui m'intéresse, c'est l'engagement prophétique des chrétiens et des chrétiennes dans la société laïque. Notre société est tellement sécularisée que, pour bien des gens, être "prophète" veut dire être capable de prédire l'avenir. Mais, dans la Bible, le prophète annonce la parole de Dieu, son jugement sur les injustices sociales et ses promesses d'une société libérée. Le sociologue Max Weber a introduit ce terme dans la sociologie: dans ses écrits, il distingue la religion "sacerdotale", et la religion "prophétique" incitant les fidèles à dénoncer le désordre social et à désirer une société plus juste. Max Weber savait très bien que les grandes Églises chrétiennes, dépendantes de l'appui des puissants et préoccupées du maintien de leurs institutions, véhiculent une religion sacerdotale et conformiste. C'est dans les mouvements minoritaires qu'émerge la religion prophétique. Les prophètes bibliques et Jésus lui-même appartenaient à un courant minoritaire.

[...] Promouvoir une culture critique:

Pour mieux comprendre la relation des chrétiens à la vie politique, je veux élargir le concept de ce qu'est le politique. Le combat politique pour transformer une société devrait avoir deux volets: une lutte culturelle et une lutte proprement politique. La lutte culturelle est primordiale, car si le peuple, nourri par les idées prédominantes, ne se rend pas compte des failles de la société et ne désire pas le changement social, alors les transformations radicales introduites par un nouveau gouvernement lui apparaîtraient comme une dictature. Un projet politique radical doit commencer par une mission culturelle. Il faut proposer une analyse sociale révélant les structures d'injustice et la souffrance produite par ces dernières. Il faut, en d'autres mots, promouvoir la pensée critique et apprendre aux gens à se libérer des idées dominantes et à détecter les idéologies qui légitiment les structures d'injustices.

[...] À côté de la participation active dans des partis politiques ou dans d'autres luttes pour le pouvoir, l'engagement politique s'exprime dans la promotion d'une culture critique. C'est la tâche des intellectuels, des écrivains, des journalistes et des artistes. Il y a donc de bonnes raisons pour lesquelles un gouvernement conservateur cesse d'appuyer les œuvres artistiques. Promouvoir une culture critique est aussi une tâche de tous les citoyens et de toutes les citoyennes. Par la participation à des conférences, par l'assistance à des manifestations, par la lecture privée et la conversation avec des amis, nous faisons avancer la réflexion critique et nous agissons ainsi politiquement.

La vocation prophétique de l'Église est de former une culture critique. Les évêques latino-américains rassemblés à la Conférence de Medellin en 1968 ont demandé aux prêtres de conscientiser le peuple, c'est-à-dire de faire voir aux gens les facteurs qui, dans la société, les empêchaient de vivre en liberté et avec dignité. Mais depuis 20 ans, un courant conservateur dans la société et dans l'Église nous a fait oublier cet enseignement prophétique. Aujourd'hui, (en 2009), Rome nous appelle à une nouvelle unanimité.[...]

(Gregory Baum: Revue "Présence Magazine", déc. 2008- janv. 2009, p. 20-21).
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MessagePosté le: 22/07/2013 15:37:43    Sujet du message: Publicité

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