Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BLANCHIMENT: LA BANQUE DU VATICAN DANS LE COLLIMATEUR.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 25/07/2013 15:04:01    Sujet du message: BLANCHIMENT: LA BANQUE DU VATICAN DANS LE COLLIMATEUR. Répondre en citant

Le Parquet de Rome, qui soupçonne de possibles blanchiments d'argent, vient (en 2010) d'ouvrir une enquête à l'encontre de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR), la banque du Vatican à l'opacité légendaire qui a déjà alimenté de nombreux scandales.

Le Vatican a-t-il violé la législation sur le blanchiment d'argent? C'est à cette délicate question que tente de répondre la justice italienne. La Garde des finances (police financière) vient d'ouvrir une enquête sur des transferts de fonds non identifiée depuis 2003 pour un montant de 180 millions d'euros ( plus de 270 millions de dollars canadiens).

Ces opérations suspectes, réalisées par l'Institut pour les oeuvres de religion - la banque du Vatican -, auraient eu lieu dans une succursale de la défunte Banca di Roma, absorbée depuis par la banque Unicredit.

Deux magistrats, Nello Rossi et Stefano Rocco Fava, ont entendu les dirigeants de l'IOR et de la banque Unicredit pour tenter d'en savoir davantage.

L'IOR, dont le patrimoine était estimé en 2008 à 5 milliards d'euros gère 44 000 comptes courants destinés aux "œuvres de religion et de charité". Le passé sulfureux de l'IOR ne plaide pas en sa faveur. Dans un ouvrage paru en mai 2009 en Italie, "Vatican SpA3, le journaliste Gianluigi Nuzzi décortique le système créé par les dirigeants de l'IOR dans les années 1980, pour assurer l'opacité du fonctionnement de l'établissement. Nuzzi a eu accès aux archives personnelles de Mgr Renato Dardozzi (4000 documents), chancelier de l'Académie pontificale des sciences, qui fut chargé d'un audit interne sur la banque.

Le principe est simplissime. Mgr Donato de Bonis, ancien secrétaire de Mgr Paul Marcinkus (patron américain de l'IOR) et à l'époque numéro 2 de la banque, met en place une sorte de banque parallèle, où il gère 17 comptes principaux sur lesquels vont passer 300 millions d'euros entre 1989 et 1993. Ces comptes numérotés sont au nom de fondations bidons ( fondation pour les enfants pauvres, lutte contre la leucémie...) et actifs sur la signature de leurs bénéficiaires.

Depuis, l'IOR a fait peau neuve. L'Institut a changé d'état major et remboursé presque intégralement les sommes détournées. En septembre 2009, le bureau exécutif de la banque a été renouvelé. Le nouveau président de l'IOR,Ettore Gotti Tedeschi qui entrera en fonction le 27 octobre 2010, assure vouloir faire toute la transparence sur la gestion de ses prédécesseurs.

L'enquête dira si les choses ont véritablement évolué dans le bon sens.

(Journal "Le Figaro" et "Rue89").
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/07/2013 15:04:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com