Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JAPON: CHRÉTIENS PROTÉGÉS PAR LES MOINES BOUDDHISTES.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Bouddhisme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 31/07/2013 15:32:48    Sujet du message: JAPON: CHRÉTIENS PROTÉGÉS PAR LES MOINES BOUDDHISTES. Répondre en citant

Une délégation de pèlerins catholiques venus de Yamaguchi a rendu hommage aux moines bouddhistes qui ont caché des chrétiens lors des grandes persécutions, dans une pièce secrète de leur monastère.

Un groupe d'une soixantaine de catholiques, sous la direction du Père Makoto Onchi, curé de l'église de Hagi dans la préfecture de Yamaguchi, au sud-ouest de l'îles principale de Kyushu, a visité le monastère bouddhique de Houonji, le 4 juillet 2010. Tous les ans, l'église catholique du Japon propose la visite de lieux liés aux persécutions contre les chrétiens, qui ravagèrent l'île à partir du 17e siècle.

Le monastère de Houonji, qui appartient à la branche du Rinzai-zen, a été construit au 17e siècle. Ce temple, établi à Wakayama, capitale de la préfecture du même nom, dans le sud-est de l'île de Honshû, est célèbre notamment pour les arbres vieux de 800 ans qui s'élèvent dans son jardin.

Les moines bouddhistes ont découvert la cache secrète, tout contre la pièce principale de leur monastère, avec un tunnel conduisant à l'extérieur, a raconté au Père Onchi, le Vénérable Toshiaki Namba, leur supérieur. Il a ensuite expliqué à ses hôtes que, pendant que les chrétiens priaient dans la pièce, les moines chantaient des soutras le plus fort possible, afin de couvrir tout bruit susceptible de signaler la présence de la communauté cachée[...].

Ce temple n'est que l'un des nombreux lieux de culte bouddhistes qui étaient en lien avec les premiers chrétiens japonais. Des monuments commémoratifs en l'honneur des chrétiens persécutés ont été érigés dans des temples bouddhistes à travers tout le pays.

La région de Yamaguchi fut la première communauté chrétienne du Japon, fondée par saint François-Xavier lors de son voyage d'évangélisation au début du 16e siècle, sur l'emplacement d'un temple désaffecté prêté par le seigneur du lieu (avril 1551). À cette époque, l'Église à peine naissante était tolérée, mais un changement de régime politique marqua un tournant décisif et, à la fin du 16e siècle, commencèrent les premières persécutions, qui s'échelonnèrent par paliers, jusqu'à l'interdiction totale du christianisme sur le territoire et le renvoi ou l'exécution de tous les missionnaires étrangers en 1614.

("Églises d'Asie": Revue "Présence Magazine", nov. 2010, p. 10).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 31/07/2013 15:32:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Bouddhisme. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com