Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'EMPEREUR ET L'ENFANT.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Noël
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 29/08/2013 14:42:31    Sujet du message: L'EMPEREUR ET L'ENFANT. Répondre en citant

Il était un empereur, il était un enfant... L'empereur passait son temps à recenser ses sujets. L'enfant passait son temps à sourire aux moutons et aux bergers. L'empereur possédait tout, prêt à lancer ses armées contre ceux qui voudraient menacer son territoire. L'enfant ne possédait rien. Il n'y avait même pas une place pour lui dans la salle commune de l'auberge. L'empereur était un homme repu, de pouvoir et de biens. L'enfant, lui, était pauvre, mais savait reconnaître les richesses cachées dans le coeur des petits, ces bergers, humbles travailleurs de la nuit, qui ne comptaient pour personne.

Vingt siècles après, l'empereur a sombré dans les ténèbres de l'oubli. Mais la lumière de l'enfant continue de briller. Dieu vient au monde sous les traits de l'enfant: une nouvelle inouïe pour tous ceux qui ont tendance à se représenter Dieu sous les traits d'un empereur tout-puissant, régissant l'univers. Voici qu'en cette nuit de Noël, un signe nous est donné. "Vous trouverez un enfant nouveau-né, couché dans une mangeoire".

Un enfant qui naît, c'est le fruit d'une attente. Noël n'a de sens que pour celui qui attend. POUR CELUI QUI PENSE QUE TOUT VA BIEN DANS SA VIE, QUE TOUT VA BIEN DANS LE MONDE, QU'IL N'Y A RIEN À CHANGER, NOËL NE SIGNIFIE RIEN. l'ENFANT COUCHÉ DANS UNE MANGEOIRE NE FAIT SIGNE QU'À CELUI QUI A FAIM, FAIM D'UN MONDE PLUS PAISIBLE, PLUS JUSTE, PLUS FRATERNEL.

Un enfant qui naît, c'est à la fois beau et fragile. Il n'y a rien de plus beau en ce monde que le visage de l'enfant qui sourit à la vie, mais combien est fragile le nouveau-né! Tout ce qui est beau est fragile. Noël est la fête des liens familiaux... mais combien l'amour est fragile: il suffit de quelques mots irrespectueux, quelques rendez-vous manqués, quelques mensonges proférés et l'amour peut se briser. Prenons soin de l'amour!

Un enfant qui naît, c'est un avenir qui s'ouvre. Noël n'est pas un souvenir du passé qu'il nous faudrait entretenir une fois l'an, avec peut-être d'autant plus de ponctualité et de formalisme que le souvenir s'effriterait au fil des ans. Non, Noël est une lumière d'avenir! Christ nous donne rendez-vous non pas hier, mais demain, non pas derrière, mais devant.

[...]

Jean-Marie Petitclerc, prêtre: Revue Panorama, déc. 2010, p. 40).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/08/2013 14:42:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Noël Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com