Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORCE D'INSURRECTION.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Vie spirituelle.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 31/08/2013 18:49:11    Sujet du message: FORCE D'INSURRECTION. Répondre en citant

À notre naissance, nous avons reçu un nom de nos parents et ce nom désigne la place que nous occupons désormais parmi les vivants. Mais, comme l'indique la subtilité de la langue hébraïque, le nom est aussi un "là-bas", il porte en lui un horizon à découvrir, un chemin à inventer. Et ce chemin nous est propre, il est à dessiner de l'intérieur. "Ne demandez pas votre chemin à quelqu'un qui le connaît, vous ne pourrez pas vous égarer", conseillait judicieusement Rabbi Nachman de Breslau. Il y a donc pour chacun d'entre nous un commencement dont nous sommes responsables. "Chaque individu est une chose nouvelle dans le monde et il est appelé à accomplir sa vertu propre dans le monde. Que ceci fasse défaut, voilà en vérité ce qui retarde la venue du Messie"( Martin Buber).

Le chemin est étroit, car il y a toujours en nous la tentation de chercher des modèles, ce qui est le début du malheur! À lorgner ainsi au-dehors, nous épuisons notre énergie à imiter autrui plutôt qu'à écouter ce qui signe notre particularité. C'est que nous sommes des gens pressés, déboussolés, parfois épuisés par l'état du monde. Nous cherchons avant tout une marche à suivre, de quoi tenir face à l'avenir incertain. Alors "écouter", comme "s'arrêter" ou "faire silence" deviennent des verbes désuets, presque des gros mots au royaume du bavardage formaté dans lequel nous baignons. Et pourtant, ils contiennent une force d'insurrection - de résurrection!-, certes inimaginable pour ceux qui les bannissent de leur vocabulaire comme de leur vie, mais mystérieusement opérante pour ceux qui les emportent avec eux au quotidien.

Comme pour Jésus... Christ, le nom que nous portons se double d'un autre Nom qui nous appelle à la liberté, celle des enfants de Dieu. C'est dire que nous ne pouvons nous contenter de vivoter comme si de rien n'était, mais il nous appartient d'inscrire dans notre manière d'être et de rencontrer les autres cette profondeur qui donne sens et consistance à nos existences. Il n'y a pas de chemin "prêt à marcher", mais "Tout ce que tu fais peut être un chemin vers moi, pourvu que tu le fasses de telle manière que cela te conduise à moi" (Martin Buber).

C'est assurément de ce côté qu'il faut chercher, nous souvenant que "le Christ crée en nous non un type d'homme, mais l'homme" tout court. Ce n'est pas l'acte religieux qui fait le chrétien, mais sa participation à la souffrance de Dieu dans la vie du monde" (Dietrich Bonhoeffer). Il y a là de quoi oeuvrer, chacun selon sa "vertu"!

(Francine Carrillo, pasteure: Revue Panorama, avril 2009, p. 23).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 31/08/2013 18:49:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Vie spirituelle. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com