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"JEÛNER SERA UN CHEMIN DE CHARITÉ", Abba Hypéréchios.

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 03/09/2013 15:12:14    Sujet du message: "JEÛNER SERA UN CHEMIN DE CHARITÉ", Abba Hypéréchios. Répondre en citant

Parmi les Pères du désert, il en est certains dont nous ne connaissons que le nom. C'est le cas d'Abba Hypéréchios, à qui on attribue les titres de bienheureux et de prêtre. Mais au-delà de ces qualificatifs, nous ne disposons d'aucune donnée biographique à son sujet. Toutefois, Hypéréchios a dû être fameux à l'époque ancienne. En effet, une collection de cent soixante de ses sentences nous est parvenue. Par ailleurs, nombreux sont les Pères du désert qui citent ses paroles.

Abba Hypéréchios a dit:" Le jeûne est un frein contre le péché. Celui qui le rejette est comme un cheval en rut". Hypéréchios s'exprimait ainsi, de manière brève et tranchante. Mais qu'est-ce que cette sentence peut vouloir dire aujourd'hui pour nous, qui cherchons à pratiquer le jeûne durant le Carême surtout? Tout d'abord, que le jeûne, la modération de l'appétit alimentaire, peut t'enseigner également la modération des nombreux autres appétits qui habite en toi et qui peuvent te conduire à commettre le mal. Car si tu apprends à renoncer à manger lorsque tu as faim - dans certaines limites, bien entendu! -, tu découvriras qu'il t'est possible de renoncer aux actions mauvaises, aux "péchés", que certaines situations voudraient te pousser à commettre. Le jeûne, en ce sens, est une ascèse du besoin et une éducation du désir. Il t'amène à accepter de ne pas avoir tout tout de suite, et par quelque moyen que ce soit.

Mais le jeûne est aussi, cela te surprendra peut-être, un apprentissage de la relation à l'autre. Et c'est toujours Abba Hypéréchios qui le dit dans cet autre apophtegme: "Il vaut mieux manger de la viande et boire du vin que de dévorer la chair de ses frères". Étrange logique qu'a cet ardent défenseur du jeûne s'il se met soudain à faire l'apologie de la bonne chère. Mais là n'est pas vraiment le sens de cette parole. Hypéréchios affirme plutôt que si le jeûne est un exercice utile pour la vie spirituelle, il ne peut être considéré comme une vertu en soi. Il doit au contraire mener à autre chose, de plus grand, et en particulier à la charité, à l'amour envers les autres. Face au danger qui émerge parfois de pousser à l'extrême certaines pratiques ascétiques ( ne pas manger, ne pas dormir...) au risque d'en absolutiser la valeur, Hypéréchios en relativise l'importance pour subordonner l'ascèse à l'amour, à la relation à l'autre.

Le jeûne ne peut en aucun cas avoir son but en soi-même et conduire celui qui le pratique à se vanter de ses exploits ascétiques. Car alors, mieux vaudrait ne pas jeûner. Oui, Abba Hypéréchios et les autres Pères du désert l'affirment, le jeûne doit faire passer la communion avant la consommation: il nous amène à contester l'avidité et à instaurer une attitude d'altérité, non seulement à l'égard de la nourriture, mais aussi dans le rapport aux autres et avec Dieu. C'est vrai, "l'homme ne vit pas de pain seulement", mais il vit avant tout des relations qu'il apprend à tisser jour après jour avec le Seigneur et avec les autres.

( Enzo Bianchi: Revue Panorama, mars 2009, p. 32).
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MessagePosté le: 03/09/2013 15:12:14    Sujet du message: Publicité

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