Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SAINT PAUL.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/09/2013 14:47:03    Sujet du message: SAINT PAUL. Répondre en citant

"Blasphémateur, persécuteur et violent"! C'est le portrait que saint Paul fera de lui-même, plus tard. Et l'on peut dire que son entrée en scène dans le livre des Actes des Apôtres est fracassante: on le voit, tout jeune encore, rendant service aux lapideurs d'Étienne, le premier martyr chrétien, en gardant leur vêtements. Il ne reniera jamais ce passé de persécuteur, mais ce souvenir restera douloureux dans sa mémoire. Lui, le Pharisien fervent, bouillant même, croyait bien faire, pourtant, en débarrassant le pays des disciples de Jésus de Nazareth. Celui-ci n'était qu'un faux Messie, de toute évidence: sinon Dieu ne l'aurait pas laissé mourir sur la croix.

Il lui fallut le chemin de Damas et l'apparition de Jésus lui-même ressuscité pour lui ouvrir les yeux: oui, au risque de nous surprendre, Jésus est bien le Messie qu'on attendait, mais tout autrement qu'on ne l'attendait. Alors, une nouvelle vie a commencé pour Paul: il n'a pas cessé d'être juif pour autant; s'il a connu une véritable "conversion", c'est non au sens de changement de religion, mais à celui de véritable retournement intérieur.

De ce jour, il est devenu l'infatigable voyageur et apôtre de la Bonne Nouvelle que l'on sait: grâce aux Actes des Apôtres et aux quelques confidences qui émaillent de ses propres lettres, nous pouvons deviner l'homme qu'il fut, avec ses richesses et ses faiblesses, ses joies, ses difficultés, ses échecs. De jour en jour, tout simplement, inlassablement, il a accepté de laisser le Christ envahir sa vie. "J'achève dans ma chair ce qui manque à la Passion du Christ", disait-il (Col 1, 24), c'est-à-dire:" Je consacre ma vie quotidienne - c'est le sens du mot "chair" ici - à poursuivre l'oeuvre d'évangélisation entreprise par Jésus".

(Marie-Noëlle Thabut, bibliste: Revue Panorama, janv. 2009, p. 42).
Publicité

MessagePosté le: 09/09/2013 14:47:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation