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LE SCHISME D'OCCIDENT.

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 11/09/2013 19:51:18    Sujet du message: LE SCHISME D'OCCIDENT. Répondre en citant

Au tournant des XIVe et XVe siècles, l'Église latine a une drôle de tête: elle est... double! Pendant une cinquantaine d'années, deux camps se disputent le siège pontifical, l'un à Avignon, l'autre à Rome. Au XVIe siècle, cette "tête" n'est pas davantage évangélique: les Papes n'ont pas bonne réputation , qu'ils s'appellent Médicis, Borgia ou Farnèse. Déjà des voix se sont élevées dans la chrétienté: à la fin du XIVe siècle, John Wyclif, théologien anglais, met en cause l'autorité de toute la hiérarchie ecclésiastique et critique la pratique des "indulgences", par lesquels les pécheurs pardonnés sont exemptés des peines qu'ils pourraient être amenés à purger au purgatoire s'ils ne les ont pas expiées par des actes de foi et de charité ici-bas. Ses idées ont une influence profonde en Europe. À Prague, au même moment, Jan Hus prêche la réforme de l'Église. L'Évangile, qu'il traduit en tchèque, est la seule règle infaillible et suffisante de la foi, enseigne-t-il. Ses sermons rassemblent régulièrement plus de 3 000 personnes. Il tonne contre les indulgences. Son emprisonnement et son exécution sur le bûcher déclenchent de longues guerres hussites. En 1517, Martin Luther, moine augustin et professeur de théologie à Wittemberg, en Saxe, placarde sur la porte d'une église ses 95 thèses sur les indulgences. Au coeur de ces thèses se tient la conviction que Dieu offre gratuitement le salut et la paix intérieure à ceux qui croient en Jésus-Christ! Nul besoin d'acheter - pour soi ou les siens - ces indulgences dont le commerce permet de rebâtir la basilique Saint-Pierre de Rome. L'imprimerie permet la diffusion des idées de Luther. Il est d'abord mis au ban de l'Empire. Recueilli par son ami, l'Électeur de Saxe, il traduit la Bible en allemand. Cette fois-ci, la "protestation" va durer. Elle trouve un écho dans le peuple et parmi les princes allemands. D'autres théologiens apportent vite leur contribution: en 1521, le dominicain Martin Bucer quitte son couvent. Il sera actif à Strasbourg puis en Angleterre où il sera favorable à la hiérarchie anglicane; Ulrich Zwingli, prêtre à Zurich, passe à la Réforme en 1523; le Picard Jean Calvin arrive à Genève en 1536, dans une ville acquise à la Réforme. Tous ont le sentiment de revenir à l'authentique foi chrétienne. Luther énonce ainsi les piliers de la foi réformée: "Sola gratia" (la grâce seule: le Salut est un don gratuit de Dieu, par grâce); "Sola fide" (la foi seule ouvre à la justification, et non les "œuvres"); "Sola scriptura" (l'Écriture seule est la norme de la révélation de Dieu aux humains, et non la tradition, dont le magistère est une expression); "Soli Deo gloria", "À Dieu seul la gloire!" insiste Calvin: la majesté divine est ineffable. Dieu dans sa transcendance dépasse tout ce que l'entendement peut en saisir. La miséricorde divine est digne d'une confiance absolue! Enfin, Luther abat la distinction entre clercs et laïcs en affirmant qu'il n'y a pas d'autre prêtrise ou sacerdoce que le sacerdoce universel des baptisés. Le Pasteur n'a d'autre autorité que celle de la Parole, il n'a aucun pouvoir sacré, il est libre de se marier.

(Revue Panorama, janv. 2010, p. 24).
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MessagePosté le: 11/09/2013 19:51:18    Sujet du message: Publicité

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