Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA RÉSURRECTION SE PARLE AU PRÉSENT.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Pâques.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 18/09/2013 14:39:45    Sujet du message: LA RÉSURRECTION SE PARLE AU PRÉSENT. Répondre en citant

Il n'y a plus rien à faire. Son ami est mort. Elle l'a vu agoniser sur une croix, elle l'a enseveli dans le tombeau. Mais le plus difficile, c'est peut-être le lendemain, quand le poids de l'absence se fait si lourd à porter. Il n'y a rien à faire, si ce n'est aller se recueillir devant la tombe pour se replonger dans les souvenirs. Marie-Madeleine se met en route au petit matin de Pâques.

"Il n'y a rien à faire". Combien de fois l'ai-je entendue, cette parole dans des parloirs de prison, où des jeunes, sachant qu'à leur sortie ils se retrouveraient à la rue, ne voyaient guère comment ils pourraient ne pas céder à l'attrait d'un nouveau délit! Combien de fois l'ai-je entendue dans des cages d'escalier, lorsque des adolescents se sentaient pris dans l'engrenage de la drogue! Et combien de fois l'ai-je entendue dans la bouche même des parents de ces jeunes! "Il n'y a rien à faire". Des adolescents s'entre-tuent et des innocents meurent. "Il n'y a rien à faire" disons-nous chaque fois que nous sommes pris dans l'engrenage des démissions et du laisser-aller, de l'injustice et de l'argent, des habitudes et des slogans faciles. Il nous arrive si facilement de baisser les bras.

Mais voici que ce matin, la pierre a été enlevée du tombeau. Une brèche s'est ouverte. Désormais, rien ne sera plus comme avant. La nouvelle est bientôt sur toutes les lèvres. Celui que l'on croyait mort est vivant, il nous précède sur les routes du monde et nous appelle sans cesse au-delà de nos peurs.

C'est lui qui nous pousse à nous mettre debout au lieu de ramper, à nous rassembler au lieu de nous murer dans nos solitudes, à nous mettre en marche au lieu de renoncer; Christ est ressuscité. Nous ne disons pas qu'il a été ressuscité. La Résurrection ne peut se parler qu'au présent. Proclamer "Christ est ressuscité", ce n'est pas faire un constat sur le passé, c'est prendre un engagement dans le présent.

Croire en la Résurrection, c'est accepter de toujours recommencer, et de façon toujours nouvelle, sans céder à la tentation du découragement. C'est croire que l'avenir est ouvert, en refusant, surtout lorsque les temps sont difficiles, de devenir nostalgiques du passé. C'est s'engager sur des chemins nouveaux en devenant créateurs de relations nouvelles. Il ne s'agit pas de disserter sur la Résurrection, mais d'en vivre. Car on ne peut pas prouver la Résurrection, on peut seulement en témoigner.

(Jean-Marie Petitclerc, prêtre: Revue Panorama, avril 2010, p. 44).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 18/09/2013 14:39:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Pâques. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com