Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNE GÉNÉALOGIE QUI EST AUSSI LA NÔTRE!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 26/09/2013 14:40:02    Sujet du message: UNE GÉNÉALOGIE QUI EST AUSSI LA NÔTRE! Répondre en citant

Au 1er siècle, en Orient, les généalogies servaient à introduire un personnage important. C'était, au plan littéraire, sa carte d'identité. Celle de Jésus, dans sa version matthéenne (Mt 1, 1-1Cool est tissée de nuances qui nous ouvrent les portes de l'espérance.

Elle commence par une formule rare:" livre de la genèse", qui ne revient que deux fois dans la Septante pour conclure "la genèse du ciel et de la terre" (Gn 2, 4) et pour introduire "la genèse des hommes" (Gn 5, 1). En l'utilisant une troisième fois, Matthieu veut souligner que la naissance de Jésus inaugure une étape nouvelle dans l'histoire de la Révélation. Cette nouveauté sera aussi rappelée dans la liste de ses ascendants: comme le premier récit de la création, rythmé en sept jours, la généalogie de Jésus comprend trois cycles ayant chacun, quatorze générations. Quatorze, c'est deux fois sept. Trois fois quatorze signifie que six générations de sept l'ont précédé. Lui inaugure la septième. Il est le début d'une génération nouvelle. Descendant d'Abraham en qui "se béniront toutes les nations de la terre"( Gn 12, 3), il enverra ses disciples "à toutes les nations" (Mt 28, 19). La génération nouvelle inaugurée par Jésus sera donc composée de toutes les familles de la terre.

Fils d'Abraham, Jésus est aussi Fils de David, il est le Christ, l'héritier des promesses de la royauté éternelle ( 2 S 7, 12-14). Le premier cycle de quatorze générations parcourt donc l'espace reliant ces deux grandes figures. Matthieu suit la liste de 1 Chroniques 1, 34-2, 15 et la complète par la finale du livre de Ruth (4, 18-22), mais il déroge de la règle générale en y insérant trois femmes dont la vie sexuelle n'était pas vraiment un modèle: Thamar, prostituée par désespoir; Rahab, prostituée de métier; et Ruth la moabite, qui connut Booz avant le mariage. Mais ces femmes accomplirent dans leur humanité, la volonté de Yahvé. Thamar perpétua le sang de Juda (Gn 2Cool, Rahab (Jos 2, 1-21) permit l'entrée du peuple élu sur la Terre Promise; Ruth, issue d'une nation exclue de la foi d'Israël (Dt 23, 4-7) fut l'aïeule de David.

Le deuxième cycle va de l'apogée de la royauté de David au début de l'exil à Babylone. Matthieu suit la liste des rois de Juda de 1 Ch 3, 10-16, il mentionne la femme d'Urie, mère de Salomon, mais pour être fidèle au chiffre 14, il retranche de la liste cinq noms dont les descendants d'Achab et d'Athalie, l'idolâtre, dont la conduite déplut à Yahvé.

Le troisième cycle va de l'exil à Jésus. Matthieu quitte ses sources après Zorobabel (1 Ch3, 17-1Cool pour introduire des gens ordinaires qui n'ont laissé aucun souvenir: obscurité d'un temps propice à la maturation du grain. Ils furent pourtant les maillons d'une chaîne qui contribua à l'irruption du divin. Puis le rythme s'interrompt pour introduire "Marie, de laquelle Jésus est engendré" (v. 16). En épousant Marie, Joseph assure à Jésus la descendance davidique et lui transmet tous ses droits.

La généalogie de Jésus échappe aux règles de la bienséance pour suivre l'ordonnance de l'amour de Yahvé qui nous fait participer, par son Fils Bien-Aimé, à sa royauté.

(Yolande Girard, bibliste: Revue Pastorale-Québec, mars 2009, p. 27).


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 26/09/2013 14:40:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com