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PAUL, LE MYSTIQUE - ÉPREUVES ET CONSOLATIONS.

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 26/09/2013 19:43:02    Sujet du message: PAUL, LE MYSTIQUE - ÉPREUVES ET CONSOLATIONS. Répondre en citant

UNE HISTOIRE TYPIQUE:

L'épître aux Philippiens a l'intérêt particulier d'être plus personnelle que les autres: le Père d'Aragon la classe comme lettre amicale, par opposition aux lettres d'affaires ou de circonstances. Pour se faire une idée du lien entre l'Apôtre et cette communauté, il faut relire le récit des Actes des Apôtres qui raconte la fondation de cette Église. Luc aussi se laisse aller car il y était. Première remarque: le choix de la mission n'est pas de Paul. Au chapitre 16, Luc écrit: "Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien était là, debout qui lui adressait cette prière: "Passe en Macédoine, viens à notre secours!" Aussitôt... nous cherchâmes à partir... Juste avant, ils avaient été "empêchés par l'esprit de Jésus d'entrer en Bithynie". Paul confirme ces données discrètement lorsqu'il parle de l'Esprit qui parfois ferme des portes et parfois ouvre des portes. La variété des contextes donne à penser que ce téléguidage des apôtres est accueillie avec chaleur. Lydie la marchande de pourpre devient la première chrétienne d'Europe et force les Apôtres à demeurer chez elle. Dans le récit de Luc, suit une altercation avec les propriétaires d'une devineresse que "Paul excédé" délivre de l'esprit qui est à la source de son don. Encore une fois, et ce n'est pas la dernière, Paul s'attire des ennuis en contrariant des exploiteurs. Conséquence: une bonne volée de coups et un départ précipité. À Philippes, Paul recevra une bastonnade légale et finira en prison. Au moins trois autres lieux sont connus: Éphèse, Jérusalem et Rome; il y en a probablement d'autres, Césarée, Bérée où c'est moins clair. La mission à Philippes se termine de façon spectaculaire par un très opportun tremblement de terre, une tentative de suicide empêchée in extremis par Paul, une famille convertie, un repas festif et une libération avec excuses et prière de partir. Ce récit met en valeur un double aspect de la vie spirituelle de Paul: la vie missionnaire est polarisée par des épreuves très pénibles et par des surprises agréables aussi extrêmes. On peut trouver ces deux pôles tout au long de la carrière de Paul et lui chercher un sens.

COMPLÉTER LA PASSION DU CHRIST:

Dans ses lettres, Paul ne s'étend jamais sur la description de ses épreuves; il s'en tient généralement à une mention ou une brève énumération. C'est à Luc que nous devons les détails. Tout de même, la deuxième aux Corinthiens (6, 5; 11 et ailleurs) parle de coups, prisons, émeutes, flagellations et lapidation. Ailleurs une longue liste de toutes les misères du monde s'allonge (1 Cor, 4, 9) mais ce n'est pas une plainte, plutôt un reproche et un défi comme pour dire:" De quoi vous plaignez-vous? Il y a mieux à faire; reprenez-vous. Regardez-moi; faites de même." Tout un morceau de lyrisme! Car Paul ne voit pas du tout ses épreuves comme des misères dont se lamenter. Elles ont un sens, une valeur; elles sont utiles à un projet auquel il est fier de participer. Voyons cela de plus près.

Évoquant les événements rappelés ci-dessus au début de sa lettre aux Philippiens (ch. 1, v. 12), Paul trouve que "son affaire a plutôt tourné au profit de l'Évangile". Son arrestation et son procès ont fait parler de lui; les nouveaux disciples se sont enhardis dans l'annonce de l'Évangile et la défense de leur apôtre. Plus profondément, il suggère que ses souffrances ont une valeur rédemptrice comme celles du Christ, d'abord pour lui-même, "car cela servira à mon salut (v. 20). Dans la 2e aux Corinthiens (6, 4), les "tribulations" de l'Apôtre deviennent des motifs de fierté et des arguments en sa faveur. Comme si le fait de passer à travers des difficultés avec brio prouvait l'authenticité de la mission. Il poussera sa méditation encore plus loin dans la lettre aux Colossiens (1, 24) "En ce moment, je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous. Et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son corps qui est l'Église." Cette compréhension de ses épreuves s'articule donc sur sa vision du Christ total, son corps mystique qui s'étend dans le temps et l'espace. Ce Christ est toujours pascal: en même temps crucifié, glorieux et toujours sauveur: la joie, les souffrances, tout est pour vous. Il ne s'agit plus d'une image pédagogique, mais plutôt d'une conception très vaste et consistante de l'homme, de l'univers et de Dieu.

On ne saurait trop insister sur la puissance, l'originalité et la pertinence d'une telle manière de voir les choses. Combien de champions de la foi chrétienne ont trouvé dans ces idées non seulement la force de supporter les souffrances dues au hasard ou à la méchanceté mais encore la joie de les recevoir et des les offrir en retour, parce qu'ils y voyaient une intimité plus étroite avec leur amour. C'est Paul qui a mis au clair la valeur mystique (= cachée) de la souffrance pour le chrétien ordinaire. [...]

AUTRES GÂTERIES DU SEIGNEUR:

Donc, du point de vue de Paul, ses épreuves sont des cadeaux divins, puisqu'ils le rapprochent de son idole, le Christ. Mais il ne le dit pas comme ça. Il y a un tout autre volet de sa vie qui est rarement signalé dans la pratique ordinaire du chrétien, ce sont les rencontres privilégiées avec Dieu, d'âme à âme, les consolations dans les mots d'Ignace de Loyola: visions, ravissements, révélations, guérisons et autres faveurs. Paul en parle peu souvent et sobrement, mais les confidences de la 2e aux Corinthiens (12, 1-7) disent clairement qu'elles furent excellentes et on peut supposer nombreuses. Parmi les interventions réconfortantes de Dieu, il faut inclure les miracles, guérisons, châtiments, libérations, exorcismes. Heureusement pour notre curiosité, Luc est plus bavard que son maître; il nous raconte au moins 5 miracles de Paul en détail. Sous la plume de Luc, les miracles sont rapportés dans un but apologétique: ils prouvent la mission divine de l'Apôtre. Parfois même, ils le font passer pour un dieu, ce qui est plus problématique. Mais en lisant attentivement ces récits, on a fortement l'impression que Paul aurait pu faire des miracles à volonté. Ainsi, on ne le voit jamais prier avant d'agir. Parfois, pour Élymas et la jeune femme de Philippes, il agit sur une saute d'humeur; pour l'homme perclus, il sent en le voyant qu'il a la foi. Aussi Luc résume-t-il au chapitre 19, verset 11:"Le Seigneur réalisait par les mains de Paul des miracles peu banals". Paul confirme cette impression en parlant d'"actes de puissance" dans sa manière d'intervenir. Ce terme Matthieu, désigne ce que nous nommons miracles, faveurs ou signes.

Dans la 2e aux Corinthiens, Paul avoue que "ravi jusqu'au paradis, il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis de redire". Admettons qu'il ait respecté l'interdit. De toute façon, ineffable signifie impossible à dire. Donc, de toute façon, nous ne saurions pas de quoi il s'agit et il faut le croire sur paroles [...]

(André Pelletier: Revue Pastorale-Québec, mars 2009, p. 28-29).
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MessagePosté le: 26/09/2013 19:43:02    Sujet du message: Publicité

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