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"ET LE VOILE SE DÉCHIRA"(Mc 15, 38).

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 30/09/2013 15:42:38    Sujet du message: "ET LE VOILE SE DÉCHIRA"(Mc 15, 38). Répondre en citant

La déchirure du voile du sanctuaire, qui survient à l'instant de la mort de Jésus, pourrait bien avoir été signifiante pour les premiers chrétiens. Elle est rapportée dans les trois évangiles synoptiques. Le problème est que l'on est aujourd'hui incertain du sens précis de ce verset. Certains indices permettent toutefois de proposer une interprétation probable.

La déchirure du voile du sanctuaire n'est peut-être pas une donnée incontournable dans le cadre des récits de la Passion de Jésus; elle est d'ailleurs omise dans le quatrième Évangile. Mais dans le plus ancien évangile, celui de Marc, elle survient précisément à la mort de Jésus. Mais de quel voile s'agit-il? De celui qui fermait l'accès au temple lui-même? Dans ce cas, sa déchirure pourrait symboliser la désuétude du temple de Jérusalem. Le voile en question serait-il plutôt celui qui se trouvait devant le Saint des saints où seul le grand prêtre pouvait pénétrer? Dans ce cas, sa déchirure pourrait signifier que grâce à Jésus Dieu est dorénavant accessible à tous.

L'idée que Jésus révèle un Dieu qui ne s'enferme plus dans la noirceur du Saint des saints et qui est plus près des gens est probablement un sentiment que les premiers chrétiens ont partagé. Cependant, elle cadre assez difficilement avec la violence du verset. Car il n'est pas question de l'"ouverture" du voile, mais bien de sa "déchirure", et d'une déchirure complète: "de haut en bas". Certains écrits intertestamentaires comportant des similitudes avec notre passage rendent bien compte du caractère dépréciatif de l'événement. Le "Testament de Lévi", par exemple: "le voile du temple sera déchiré pour qu'il ne cache pas votre indécence" (10, 3). Ou dans la "Vie des Prophètes", lorsque Habacuc annonce la destruction du temple:" le voile du temple sera mis en pièces et les chapiteaux des deux piliers seront emportés" (12, 11). Dans un évangile apocryphe, "l'évangile des Hébreux", ce n'est pas un voile qui se déchire lors de la mort de Jésus, mais l'entrée du temple même: "le linteau du temple, d'une grandeur immense, se fendit et se cassa" (frag. 21).

Il est fort possible que parmi les premiers chrétiens se trouvaient des partisans du temple de Jérusalem, des "judéo-chrétiens" restés attachés à cette institution qui était, rappelons-le, au centre de la religion juive institutionnelle de l'époque. Mais il est clair que pour une majorité d'entre eux, la mort salvatrice de Jésus fondait une nouvelle Alliance avec Dieu qui rendait désuet le temple et son culte sacrificiel. On rencontre aussi cette idée ailleurs que dans le Nouveau Testament, et même dans le codex "Alexandrinus" et chez Origène où une variante de Marc 14, 58 fait dire à Jésus:" Je détruis ce temple". Le Jésus de l'"évangile des Ébionites", un écrit chrétien apocryphe, ne laisse pas de doute non plus sur ses intentions:" Je suis venu abolir les sacrifices" (frag. 6). Il est bien possible que ce soit cela que voulurent signifier l'évangéliste Marc, ainsi que Matthieu et Luc à sa suite, par un procédé auquel ils recourent souvent, l'utilisation d'une image qui parlait à leurs contemporains, ici celle du voile du temple qui se déchire en deux au moment de la mort de Jésus.

(Christian Boyer, bibliste: Revue Pastorale-Québec, sept. 2009, p. 26).
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MessagePosté le: 30/09/2013 15:42:38    Sujet du message: Publicité

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