Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DEUTÉROCANONIQUES ET APOCRYPHES.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Les Évangiles apocryphes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 07/10/2013 18:33:04    Sujet du message: DEUTÉROCANONIQUES ET APOCRYPHES. Répondre en citant

La Bible est une véritable bibliothèque. La Bible catholique comporte 73 livres, soit 46 pour l'Ancien Testament et 27 pour le Nouveau. Le mot TESTAMENT évoque un contrat, une alliance et non pas les dispositions d'une personne à respecter après sa mort. Il s'agit de l'alliance entre Dieu et les humains. Les appellations traditionnelles chrétiennes d'ANCIEN TESTAMENT ET DE NOUVEAU TESTAMENT entendent souligner l'unité de la Bible et la situe par rapport à la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Le mot "ancien" n'a rien de péjoratif et de désuet. Sans l'Ancien, il n'est pas possible de comprendre et d'entrer dans le Nouveau. Pour les chrétiens, le Nouveau éclaire et donne un sens renouvelé à l'Ancien.

Dans les communautés chrétiennes la question se posa s'il fallait ou non retenir dans la liste ( ou "canon") des livres de la Bible ceux qui étaient en langue grecque car les communautés juives les avaient refusées: les livres de Tobie, Judith, les deux livres des Maccabées, Baruch, Sagesse, Siracide, des passages des livres d'Esther et de Daniel, la lettre de Jérémie. Au 14e siècle, Sixte de Sienne, donnait à ces ouvrages le nom de "deutérocanoniques", pour signifier qu'ils faisaient bien partie du "canon" mais en "deuxième" position. Pour dissiper les doutes, le Concile de Trente, le 8 avril 1564, dressa la liste officielle des livres saints qui incluait les deutérocanoniques.

Les protestants qui souvent retirent ces livres de leurs éditions de la Bible les appellent "apocryphes" d'un mot signifiant "caché".

Les catholiques appellent "apocryphes" et les protestants "pseudépigraphes" les livres refusés sans hésitation par la majorité des communautés. Les "apocryphes" ou "pseudépigraphes" sont légion. Leur fabrication ne s'est jamais arrêtée au long des siècles. Les Églises les ont toujours refusés parce qu'elles les jugent non conformes à la foi dont ont témoigné les premiers chrétiens. Par exemple l'apocryphe intitulé "Évangile selon Thomas" rassemble 114 sentences de Jésus dont la substance pour certaines est authentiquement évangélique, mais l'ensemble est fortement marqué par une doctrine sectaire. À elle seule, la dernière sentence suffit à faire comprendre pourquoi les communautés chrétiennes ont refusé cet évangile:
"Simon-Pierre dit aux disciples: Que Marie sorte de parmi nous, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. Jésus dit: Voici que je vais la guider afin de la faire mâle, pour qu'elle devienne, elle aussi, un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des Cieux".

(Revue Fêtes et Saisons, juin 1990, p. 9).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/10/2013 18:33:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Les Évangiles apocryphes. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com