Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DES APÔTRES À LEURS SUCCESSEURS.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 10/10/2013 14:39:15    Sujet du message: DES APÔTRES À LEURS SUCCESSEURS. Répondre en citant

Les douze apôtres ont été choisis par le Christ "pour être avec lui et pour prêcher". Ils ont donc un rôle et une spécificité particulières. Ils sont "les Douze" comme les douze tribus d'Israël.

L'épître de Clément de Rome expliquait dès la fin du premier siècle: " Les apôtres ont reçu pour nous la bonne nouvelle par le Seigneur Jésus-Christ; Jésus, le Christ, a été envoyé par Dieu. Donc, le Christ vient de Dieu, les apôtres viennent du Christ; les deux choses sont sorties en bel ordre de la volonté de Dieu. Ils ont donc reçus des instructions et, remplis de certitude par la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ, affermis par la parole de Dieu, avec la pleine certitude de l'Esprit-Saint, ils sont partis annoncer la bonne nouvelle que le royaume de Dieu allait venir. Ils prêchaient dans les campagnes et dans les villes et ils en établissaient les prémices, il les éprouvaient par l'Esprit afin d'en faire les épiscopes et les diacres des futurs croyants".

Et un peu plus loin, Clément ajoutera:" Nos apôtres... établirent ceux dont il est question plus haut et posèrent ensuite comme règle qu'après la mort de ces derniers, d'autres hommes éprouvés leur succéderaient dans leur office".

Irénée de Lyon sera plus explicite encore pour établir la place des apôtres, et de leurs successeurs afin que soient maintenue la vérité de la foi. "Mais comme il serait trop long d'énumérer les successions de toutes les Églises, nous prendrons seulement l'une d'entre elles, l'Église très grande, très ancienne et connue de tous, que les deux très glorieux apôtres Pierre et Paul fondèrent et établirent à Rome; en montrant que la Tradition qu'elle tient des apôtres et la foi qu'elle annonce aux hommes sont parvenues jusqu'à nous par des successions d'évêques, nous confondrons tous ceux qui constituent des groupements illégitimes: car avec cette Église, en raison de son origine plus excellente, doit s'accorder toute Église, c'est-à-dire les fidèles de partout, - elle en qui toujours, au bénéfice de ces gens de partout, a été conservée la Tradition qui vient des apôtres".

Dans son encyclique sur l'engagement oecuménique, Jean-Paul II nous invite à réfléchir avec lui sur l'exercice de sa fonction:" L'évêque de Rome est l'évêque de l'Église qui demeure marquée par le martyre de Pierre et de Paul... Il exerce un ministère qui a son origine dans les multiples formes de la miséricorde de Dieu, miséricorde qui convertit les cœurs et communique la force de la grâce, là où le disciple connaît le goût amer de sa faiblesse et de sa misère. L'autorité propre de ce ministère est toute au service du dessein miséricordieux de Dieu et il faut toujours la considérer dans cette perspective".

C'est ce regard sur l'identité de Simon-Pierre, de l'évêque de Rome, successeur de Pierre et de Paul, qui peut nous aider à comprendre les questions que se sont posées et que se poseront les disciples de Jésus du troisième millénaire

(Revue Fêtes et Saisons, juin/juillet 1997, p. 9-10).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/10/2013 14:39:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com