Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DE "SERVITEUR" À "TÊTE DE L'ÉGLISE".

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 10/10/2013 15:35:21    Sujet du message: DE "SERVITEUR" À "TÊTE DE L'ÉGLISE". Répondre en citant

QUELQUES TITRES DU PAPE:

Évêque de Rome:

Ce titre est le premier, historiquement et officiellement, donné au Pape, car il succède à Pierre. Pour l'aider dans la charge de ce diocèse de trois millions d'habitants, l'évêque de Rome est assisté d'un Cardinal Vicaire de Rome, et de plusieurs évêques auxiliaires.

Pape:

Ce mot, qui signifie père ou papa, est à l'origine celui de tous les évêques. En 1073, il est réservé à l'évêque de Rome.

Patriarche d'Occident:

Ce titre remonte aux premiers siècles. Sur les cinq patriarcats, un seul est en Occident, celui de Rome.

Souverain Pontife:

Le mot pontife vient de "pontifex", faiseur de pont. Vers le 4e siècle, il est donné aux évêques, le Pape devenant, en tant que souverain, le Souverain Pontife.

Vicaire du Christ:

Le mot vicaire vient de "vicarius" suppléant, assistant. Il s'agit bien entendu de représenter le Christ, et non de le remplacer. Jusqu'au 2e siècle, chaque évêque était vicaire. Depuis Vatican II, cet usage tend à revenir.

Sa Sainteté:

Titre d'honneur donné à l'origine à tous les évêques. À partir du 7e siècle il est réservé aux patriarches et, à partir du 14e siècle, en Occident, seulement au Pape.

LE POUVOIR TEMPOREL DES PAPES; SOURCE D'ABUS:

À partir du 4e siècle, le Pape voit son influence et son autorité grandir: son pouvoir spirituel s'accompagne d'un pouvoir temporel grandissant. Ce pouvoir de type politique sera considérable à certaines époques de l'histoire, largement comparable parfois à celui des empereurs.

Trop préoccupés par leurs pouvoirs temporels, quelques Papes, malheureusement, eurent des attitudes peu conformes à leurs responsabilités. Ainsi Alexandre VI Borgia (1492-1503). Cardinal à 25 ans, il est demeuré tristement célèbre pour sa vie scandaleuse. Il eut notamment six enfants, acheta son élection pontificale avant de favoriser outrageusement les intérêts et les ambitions de sa famille. Son fils, César, cardinal à 16 ans, se fit remarquer par ses crimes et ses trahisons.

Mais la plupart des Papes exercèrent fort dignement leurs fonctions. Par exemple, le Pape saint Pie V (1566-1572), qui mit en oeuvre les réformes proposées par le Concile de Trente. C'est lui qui réforma la liturgie, notamment celle de la messe qui, pour l'essentiel, restera en vigueur jusqu'au Concile Vatican II.

(Revue Fêtes et Saisons, juin-juillet 1997, p. 13-15).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/10/2013 15:35:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com