Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ÉLECTION DU PAPE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 25/10/2013 14:51:36    Sujet du message: L'ÉLECTION DU PAPE. Répondre en citant

Comment et par qui est désigné le Pape?

Après le décès d'un Pape, les cardinaux se réunissent pour en élire un nouveau. C'est le conclave, mot signifiant chambre fermée à clé. Les cardinaux sont en effet enfermés dans les locaux entourant la chapelle Sixtine où ont lieu les délibérations et les votes.[...] Depuis une décision de Paul VI, seuls les cardinaux âgés de moins de 80 ans ont le droit de voter (environ 120 normalement).

Le vote se fait à bulletins secrets, et l'élection est acquise lorsqu'on atteint les deux tiers des voix plus une. Après chaque vote, les bulletins sont brûlés dans un poêle. Si le vote est négatif, on ajoute de la paille humide et la fumée est alors noire. Si le résultat est positif, on brûle seulement les bulletins seuls qui donnent une fumée blanche. Elle annonce à la foule assemblée l'élection d'un nouveau pape. Aujourd'hui , on ajoute des produits chimiques pour que la couleur de la fumée soit identifiable sans ambiguïté.

Le conclave le plus long a été celui qui a donc élu Grégoire X en 1274 ( 2 ans et 9 mois), et le plus court, une journée, a été celui qui a élu Jean-Paul 1er (1978).

Qui peut être élu Pape?

Le Pape devant forcément être prêtre ( ou être ordonné prêtre s'il ne l'est pas lors de son élection), avant d'être intronisé évêque de Rome c'est-à-dire Pape, seuls les hommes ont accès à cette fonction. À cette condition, n'importe quel baptisé peut être élu Pape. Aujourd'hui, c'est pratiquement toujours un cardinal qui est choisi.

Qui gouverne l'Église entre deux pontificats?

C'est le cardinal camerlingue. Ce mot, de l'italien camera, chambre, désigne le cardinal placé à la tête de la "Chambre apostolique" chargé de gérer les biens et les droits temporels du Saint-Siège durant la vacance. Nommé par le Pape, ou très rapidement élu par les cardinaux si le poste est vacant lors du décès du Pape, le cardinal camerlingue est également chargé, en lien avec le Sacré Collège constitué par l'ensemble des cardinaux, d'organiser les cérémonies pour les obsèques du Pape ainsi que l'élection de son successeur.

(Revue Fêtes et Saisons, juin-juillet 1997, p. 14)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/10/2013 14:51:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com