Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE FONCTIONNEMENT DU SAINT-SIÈGE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 29/10/2013 18:36:04    Sujet du message: LE FONCTIONNEMENT DU SAINT-SIÈGE. Répondre en citant

"La collégialité, les conciles, les synodes:

Le Pape n'agit pas seul. Il guide l'Église en lien avec l'ensemble des évêques qui sont un peu plus de 4 200. Les évêques, successeurs des Apôtres, forment ensemble le Collège Apostolique. Chaque évêque est totalement responsable dans son diocèse de la "portion du peuple de Dieu" qui lui est confiée. Mais en même temps, avec le Pape et tous les autres évêques, il est responsable de la mission générale d'évangélisation de l'Église et de son unité. Concrètement, cette collégialité s'exprime surtout par la réunion des évêques du monde entier en "concile oecuménique". Au cours de l'histoire de l'Église, il y en a eu 21. Le Pape convoque régulièrement à Rome, en synode, les délégués des évêques du monde entier pour parler avec eux des questions les plus importantes.

Les cardinaux:

Nommés par le Pape, les cardinaux, sont ses conseillers les plus proches. Ensemble, ils constituent le "Sacré Collège". Un certain nombre d'entre eux résident à Rome. Ils exercent leur activité au sein des diverses Congrégations de la Curie. Celle-ci regroupe l'ensemble des services qui sont chargés de l'administration de l'ensemble de l'Église catholique. Un de leurs rôles est d'élire le Pape.

Les représentants du Pape auprès des gouvernements:

Le Saint-Siège est représenté auprès de la plupart des gouvernements par des ambassadeurs appelés "nonces apostoliques". Réciproquement, la plupart des États sont représentés auprès du Saint-Siège par un ambassadeur.

Le Saint-Siège est aussi représenté auprès des grandes organisations internationales soit par des observateurs permanents, soit par des misions diplomatiques.

Des moyens de communications très modernes:

Le Pape dispose d'une radio, "Radio-Vatican", qui émet en 34 langues et assure également des émissions de télévision. "L'"Osservatore Romano" est le quotidien qui publie les textes officiels du Saint-Siège.

(Revue Fêtes et Saisons, juin-juillet 1997, p. 26).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/10/2013 18:36:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com