Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA VISITE "AD LIMINA" DES ÉVÊQUES AU PAPE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 30/10/2013 19:15:14    Sujet du message: LA VISITE "AD LIMINA" DES ÉVÊQUES AU PAPE. Répondre en citant

Cette visite est tout à la fois un temps de prière, de rencontre et de travail. C'est d'abord un temps de prière. C'est une démarche spirituelle importante. Tous les cinq ans en effet, les évêques viennent prier à Rome sur la tombe des Apôtres Pierre et Paul. Ils demandent pour l'Église dont ils ont la charge la fidélité dans la foi et le dynamisme missionnaire des apôtres. C'est aussi un temps fort et marquant de rencontre avec le Pape, l'évêque de Rome, qui préside à la communion entre toutes les Églises et qui est chargé de confirmer ses frères dans la foi. C'est enfin un temps d'échange et de travail avec tous ceux qui aident le Pape dans ce travail de vigilance au service de l'Église universelle: les responsables des Congrégations romaines ou des différents Conseils Pontificaux. Cette visite dure une semaine et son programme en est particulièrement chargé. Il ne s'agit pas de "vacances romaines"!

Autrefois, chaque évêque venait seul et la visite était plus brève. Depuis quelques années, la visite se fait par régions apostoliques. Ces régions ne sont pas un simple découpage administratif. Elles sont le lieu de la concertation habituelle des évêques, de leurs vicaires généraux et leurs différents collaborateurs. Il se fait ainsi durant l'année, entre les Assemblées plénières de l'épiscopat, un réel travail régional. Cette semaine passée ensemble à Rome renforce la connaissance mutuelle, les liens et le travail entre les évêques d'une même région. Beaucoup de régions associent à ce temps fort régional qu'est une visite "ad limina", les vicaires généraux. C'est un temps de vie commune très apprécié par les participants.

Chaque journée est rythmée par la prière: messe ou vêpres dans une des basiliques romaines (Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs, Sainte-Marie-Majeure). Il y a ensuite les séances de travail avec les Congrégations romaines: entre trois et cinq par jour, d'une heure ou une heure et demie chacune. Au cours de la semaine, nous avons plusieurs temps de rencontre avec le Pape: célébration eucharistique avec lui dans sa chapelle privée, présentation de la Région, rencontre personnelle de chaque évêque avec le Pape, et repas convivial des évêques à sa table.

La rencontre personnelle avec le Pape dure entre dix et quinze minute. Elle est brève mais dense. Chaque évêque la vit comme un temps fort de communion avec l'évêque de Rome. Son déroulement est simple: le Pape vous reçoit, vous pose quelques questions mais surtout il vous écoute. On parle de la pastorale des jeunes, de la question des vocations, de l'avenir de nos communautés chrétiennes, de la situation des familles dans notre Région, etc.

C'est avec les différents services du Vatican que nous faisons un large tour d'horizon de ce qui fait le quotidien des préoccupations ecclésiales. Car ces rencontres n'ont pas pour but de faire des considérations générales sur l'Église mais d'informer les collaborateurs du Pape sur la vie de nos églises diocésaines et de partager avec eux quelques-unes de nos préoccupations pastorales. L'échange est l'occasion d'un éclairage mutuel. Chaque rencontre débute après les salutations d'usage par un bref exposé introductif fait pas un évêque de la région qui présente quelques préoccupations sur lesquelles les évêques aimeraient avoir un temps d'échange et de partage.[...]

Une visite "ad limina" n'est pas un Concile ni un synode. Elle ne vise ni à ouvrir des chantiers ni à prendre des décisions. Elle vise plutôt à faire connaître et éclairer les efforts pastoraux de nos Églises locales. Dans les divers discours du Pape lors de cette visite, le Pape traite de l'ensemble de la situation pastorale de la Région. Le Pape a une connaissance extrêmement fine de la situation dans la région des visiteurs: il ne prend pas la place des évêques, mais il reconnaît, encourage, soutient, attire l'attention. Les évêques visiteurs se sentent confortés par lui dans leur responsabilité pastorale.

(Revue Fêtes et Saisons, juin-juillet 1997, p. 26-27).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 30/10/2013 19:15:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Pape. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com