Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUI SONT LES PÈRES DE L'ÉGLISE?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Pères de l'Église.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 31/10/2013 15:02:57    Sujet du message: QUI SONT LES PÈRES DE L'ÉGLISE? Répondre en citant

Qui sont ces mystérieux personnages qu'on appelle les Pères de l'Église, leur conférant, par ce titre même, une dignité presque égale au Christ? Les Pères font partie de ces générations qui, juste après les Apôtres et jusqu'au 8e siècle, ont construit l'Église. Ils ont fait oeuvre de pionniers dans tous les domaines: la catéchèse, la liturgie, l'exégèse, la théologie... Ce sont véritablement nos Pères dans la foi et nos frères dans la vie de l'Esprit.

Ces pionniers de l'Église portent le nom de Pères. Pourquoi? Le terme "Abba", ce nom familier par lequel Jésus appelait son Père, leur a été donné dès le 2e siècle par leurs communautés pour exprimer à quel point ils en étaient proches. Cela ne nous empêche pas de les identifier le plus souvent par leur prénom, accolé à la ville de leur communauté: Irénée de Lyon, Basile de Césarée... Les premiers à recevoir le titre de "père" sont Éleuthère de Rome, Polycarpe de Smyrne, Cyprien de Carthage. Tous les trois étaient évêques et sont morts martyrs. [...]La plupart des Pères de l'Église étaient évêques, mais ils se sont surtout distingués par la qualité de leur vie et de leur enseignement.

Les Pères sont, en effet, des hommes qui ont été saisis par l'Évangile et en ont fait une Parole vivante pour toute leur vie. Les uns, comme Ignace d'Antioche, ont été essentiellement des pasteurs tout entiers donnés au service de leur communauté; les autres, comme Origène, se sont attachés à faire comprendre à leurs contemporains la profondeur de l'Écriture; d'autres encore, tel Jean appelé justement Chrysostome, c'est-à-dire "Bouche d'or", ont interpellé leurs contemporains par la force de leur prédication...

Des hommes de courage et de dialogue:

Héritiers du monde gréco-romain et véritables avocats du christianisme naissant, les Pères ont utilisé leurs compétences en les mettant au service de leur foi. Tertullien était juriste: il a codifié le vocabulaire chrétien en introduisant les termes de sacrement, de baptême, de Trinité... Ambroise de Milan était administrateur: il a organisé la liturgie et le service des pauvres dans l'Église de Milan. La plupart des Pères ont mené un dialogue avec la culture gréco-romaine, ce qui parfois n'était pas sans risques. Outre celui du martyre, ils s'exposaient aux moqueries et aux sarcasmes de l'élite intellectuelle de leur temps. Il leur fallait du courage, de l'audace et de la persévérance. Ce dialogue n'est pas sans analogie avec celui que nous engageons avec le monde actuel. Notre situation est plus confortable, mais elle demande peut-être les mêmes qualités. Généralement, nous n'avons plus à plaider pour que le christianisme ait droit de cité, mais il nous revient de définir notre identité chrétienne dans une société sécularisée et de montrer que le christianisme n'est pas seulement un fait de culture, mais un véritable chemin de vie.

Les Pères, des premiers jusqu'aux derniers, sont des hommes ardents et des combattants de la pensée. Basile de Césarée, au 4e siècle, en est un exemple typique. Infatigable pasteur, il créa une cité pour les pauvres, la Basiliade; il fut aussi présent dans les avancées théologiques en défendant la divinité du Saint-Esprit qui était alors mise en question. En un temps difficile pour l'Église de Cappadoce, il nomma ses frères et amis évêques des villes environnantes, afin d'asseoir le rayonnement de l'Église.

Ainsi les Pères sont-ils devenus les colonnes de l'Église. Ils en ont établi les structures que nous connaissons aujourd'hui, ils ont contribué à élaborer les critères qui définissent le Canon des Écritures, c'est-à-dire l'ensemble des livres reconnus comme révélés; ils ont également structuré la liturgie, ils ont également structuré l'Église par leur oeuvre dogmatique... Ils sont véritablement nos frères dans la vie de l'Esprit, eux qui ont vécu ce printemps de l'Église. Ils ont eu un rôle charismatique, car c'est l'Esprit qui leur a permis d'être les fondateurs de la civilisation chrétienne. L'Évangile et les Apôtres avaient donné des orientations, eux les ont précisées, intégrées dans un cadre de pensée cohérent, et codifiées.

(Revue Fêtes et Saisons, janv. 1998, p. 4-6).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 31/10/2013 15:02:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Pères de l'Église. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com