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QU'APPELE-T-ON TRADITION?

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 01/11/2013 15:03:55    Sujet du message: QU'APPELE-T-ON TRADITION? Répondre en citant

Beaucoup l'imaginent comme une armoire où on garde tout, depuis les origines. En réalité, la Tradition, c'est la transmission vivante du dépôt de la foi, dans des situations toujours nouvelles et pourtant déjà connues. C'est non seulement la mémoire qu'on garde, mais le don qu'on en fait.

Selon son étymologie grecque, le terme Tradition: "paradosis" désigne tout ce que l'on transmet. C'est tout d'abord, l'enseignement du Christ que les Apôtres ont transmis. Cette transmission va jusqu'au don de soi et ce n'est pas pour rien que le témoignage des premiers chrétiens a souvent été scellé par le martyre.

Au 2e siècle, Irénée définit l'unité de la Tradition apostolique, reçue dans l'Église, par opposition à la multiplicité des traditions gnostiques qui ne sont reconnues que par leurs auteurs. La première preuve qu'il donne de la Tradition apostolique, c'est la succession ininterrompue des évêques dans les Églises apostoliques; la seconde: la concordance entre la règle de foi et l'interprétation de l'Écriture.

Au 4e siècle, avec le développement des hérésies christologiques et trinitaires, le terme de Tradition connaît une nouvelle évolution. Pour la première fois, il renvoie à un doctrine qui n'est pas directement contenue dans l'Écriture, mais qui a été reçue par un Concile oecuménique.

Au 4e siècle, Athanase et Augustin font appel à la Tradition, respectivement contre les païens et contre les pélagiens. À côté de l'Écriture, les Pères constituent une instance de référence et ont fonction de preuve, bien que leur autorité soit inférieure à celle de l'Écriture.

C'est justement au 5e siècle que Vincent de Lérins définit, dans son "Commonitorium", les critères de la Tradition: l'universalité, l'antiquité et la concordance. Ainsi écrit-il: "Nous tenons ce qui est cru partout, toujours et par tous". Ainsi apparaît-il que la Tradition évolue au cours du temps, afin de garder la foi apostolique dans son dynamisme même. Par la Tradition, le chrétien est inclus dans l'oeuvre du salut.

(Revue Fêtes et Saisons, janv. 1998, p. 14-15).
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MessagePosté le: 01/11/2013 15:03:55    Sujet du message: Publicité

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