Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MA PLACE DANS L'ÉGLISE.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Place des femmes dans l'Église.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/11/2013 20:33:31    Sujet du message: MA PLACE DANS L'ÉGLISE. Répondre en citant

J'ai longtemps cherché ce que je pourrais bien vous dire, je me suis longtemps posé la question. Autrefois, la place dans l'église était bien simple, pour ceux qui en avaient les moyens, ils achetaient un banc. Je me souviens, mon grand-papa Wilfrid avait le sien dans la grande église paroissiale en plein milieu, il avait le banc no. 12. Cela lui donnait le privilège d'avoir toujours une place réservée pour la grand-messe et pour les temps forts de l'année. Il avait même le droit de chasser les intrus, sauf un dame qui attendait du nouveau. Mon grand-père Wilfrid, homme fort et fier, se laissait attendrir parfois. Autres temps, autres mœurs, me direz-vous, et vous avez bien raison!

Si je prends le titre "ma place dans l'église" à la lettre, il me faut constater que je ne manque pas de place, les églises se vident de plus en plus... j'ai toute la place et malheureusement pour ceux et celles qui y sont, un bon nombre d'entre nous, arrivent en premier pour avoir la dernière place en arrière!

Il y a une quinzaine d'années. beaucoup de femmes militantes et croyantes ont essayé d'ébranler la grande clôture ecclésiastique de Rome, en demandant que les femmes deviennent prêtres, vous savez tous la réponse. Non! Malgré ce refus catégorique, cela n'a pas empêché les femmes du Québec de s'impliquer de toutes les façons possibles et imaginables à soutenir l'Église où qu'elles soient. Pour les femmes d'autres pays, cela n'est pas la même chose, pour elles il y a beaucoup de travail à faire sur tous les plans.

À bien y penser, ma place dans l'Église change, pour ma place dans la grande Église, là où l'évangile de Jésus est pratiqué le mieux, dehors dans ma cour, ma famille, avec ceux et celles qui souffrent. C'est la pratique de la pastorale de la proximité, comme me suggérait un ami. Jésus se fait proche!

Toutes les questions se posent... mais une devrait nous préoccuper davantage: Quelle est la page d'Évangile que j'aime le mieux, dont je puis témoigner à mes frères et sœurs, dans ma pratique quotidienne? Cela demande réflexion. Je peux toujours lire la parole de Dieu et laisser, comme Marie, agir l'Esprit-Saint!

(Monique Voyer, Revue La Famille Chrétienne, sept.-nov. 2011, p. 32).
Publicité

MessagePosté le: 16/11/2013 20:33:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Place des femmes dans l'Église. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation