Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"ELLE LE COUCHA DANS UNE CRÈCHE".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Noël
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02/12/2013 19:55:52    Sujet du message: "ELLE LE COUCHA DANS UNE CRÈCHE". Répondre en citant

L'Évangile de Luc raconte que Marie coucha son enfant dans une crèche. Il s'agit à cette époque, d'une auge creusée dans la pierre qui servait à faire boire les animaux. Ce fait semble inusité mais il est plus commun qu'on pense. Combien d'enfants encore de nos jours ne sont pas déposés bien au chaud dans une petit lit douillet. Je me souviens que ma mère me racontait que j'ai été déposé dans un tiroir après ma naissance. Le petit lit est venu plus tard car il était dans la parenté en train de servir à un autre enfant. Une tante de mon père se souvenait qu'à la naissance de jumeaux on devait les mettre en hiver devant le four du poêle à bois pour pouvoir les réchauffer adéquatement. J'ai vu dans une tribu de Bédouins une petit bébé dormir sous la tente à même le sol. Les mouches tournaient autour de son visage. En fait, la naissance de Jésus s'est déroulée dans un environnement qui était marqué par la pauvreté et l'itinérance.

Ce petit détail indique que la naissance de cet enfant s'est déroulée comme la naissance des enfants pauvres de cette époque. En naissant ainsi, Jésus, le Fils de Dieu, se faisait proche des humains , hommes et femmes, de toutes les époques. Les crèches que nous exposons dans les églises, sur les places publiques et même dans nos maisons portent encore aujourd'hui le témoignage du dénuement de l'Enfant-Dieu. Les enfants comme les adultes se penchent le regard plein de douceur vers la crèche. Ils sentent que cet enfant est l'un des leurs. Ils s'aperçoivent que Dieu est le Dieu des hommes et des femmes quelles que soient leurs conditions de vie.

La crèche ne serait-elle pas aussi le symbole de notre coeur. En effet, c'est là, dans le secret du coeur que nous accueillons Jésus. Ce lieu où nous ne pouvons qu'être nous-mêmes. Un lieu qui exprime notre intimité la plus intime. Notre coeur est riche de sa pauvreté. En accueillant Jésus nous l'accueillons dans notre demeure là où il n'est pas possible de tricher car il nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-mêmes.

En regardant Jésus dans la crèche, nous ne pouvons que ressentir le désir profond de l'accueillir. Notre coeur est touché! Nous voulons lui procurer une demeure, un lieu où la chaleur sera bonne. Nous communions à sa profonde humanité. Les humains ont besoin les uns des autres pour vivre. Jésus se fait donc le mendiant de notre amour. Au milieu de la crèche, nous pouvons lire au fond de ses yeux cette question: me feras-tu une place dans ton coeur pour que je puisse le transformer par mon amour?

Il n'y a qu'un enfant pauvre pour nous poser cette question. Elle est sans détour et elle demande une réponse humaine. La pauvreté de Jésus est un appel lancé à l'humanité. Un appel à l'ouverture. Dieu en s'incarnant a ouvert son coeur amoureux à l'humanité. Les hommes et les femmes vont-ils consentir à ouvrir leur coeur afin que le Royaume de Dieu arrive? Il y a maintenant plus de 2 000 ans que cette question est posée. Elle conserve toujours son actualité.

En accueillant Jésus dans la crèche, nous sommes invités de même à accueillir dans notre prière et dans notre solidarité les enfants pauvres qui naissent encore aujourd'hui sur cette terre. Il faut se souvenir que tous ces enfants portent vers nous le même regard que l'Enfant Jésus porte sur nous. Ils nous posent cette question: Est-ce que vous nous accueillez dans votre coeur? La vie sur terre n'est possible que si nous nous accueillons les uns les autres tels que nous sommes.

(Jérôme Martineau: Revue Notre-Dame-du-Cap, Canada, déc. 2009, p. 3).
Publicité

MessagePosté le: 02/12/2013 19:55:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Noël Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation